Comment déclarer ses plus-values en cryptomonnaies aux impôts ?
Déclarer ses revenus en cryptomonnaies et ses comptes d’actifs numériques détenus à l’étranger peut être long et fastidieux. Voici un guide complet reprenant pas à pas la méthode pour déclarer ses plus-values en cryptomonnaies.
Cet article vous est présenté en collaboration commerciale avec Waltio (en savoir plus)
Déclarer ses plus-values en cryptomonnaies
Le présent tutoriel est réalisé à l'aide de captures d'écran en provenance du site des impôts. Si vous le suivez à la lettre, il vous permettra de déclarer vos gains en cryptomonnaies rapidement.
Plusieurs étapes de ce guide font référence à Waltio, une startup française fournissant une solution permettant de calculer et de déclarer vos plus-values de crypto-monnaies en toute sérénité.
Cet outil calcule automatiquement votre montant imposable en agrégeant toutes les transactions réalisées sur les plateformes d'échanges et même des portefeuilles vous appartenant. Il s'agit d'un allié non négligeable pour réduire l'angoisse qu'incombe la déclaration de ses plus-values en cryptomonnaies.
Pour rappel, la conformité fiscale, pour un contribuable français, requiert de :
- Calculer et déclarer annuellement ses plus-values (si la somme des cessions imposables est supérieure à 305 €), en même temps que la déclaration de revenus annuelle (maintenant) avec le formulaire 2086 ;
- Informer l’administration fiscale d’avoirs détenus sur des comptes d’actifs numériques situés dans une juridiction fiscale autre que la France, avec le formulaire 3916-BIS.
Étape n°1 pour remplir sa déclaration
Tout d’abord, il convient de se connecter sur votre espace en ligne de déclaration. Cliquez ensuite sur « Déclarations ANNEXES » :
Sélectionnez les annexes en question comme dans l’image ci-dessous :
Cochez la case « Déclaration des plus ou moins-values suite à cessions d’actifs numériques N° 2086 » seulement si vous avez réalisé des cessions imposables au cours de l'année 2020. Si vous n’avez pas réalisé de cessions imposables en 2020, vous n’avez donc pas besoin de déclarer de gain en cryptomonnaies et donc de sélectionner cette case.
? Si le montant de l'annexe 2086 est de 0 (dans l’annexe de déclaration fournie par Waltio), alors vous ne devez pas cliquer sur plus ou moins-values suite à cessions d'actifs numériques. Vous n’avez pas de revenus à déclarer.
Cochez la case « Déclaration par un résident d’un compte ouvert, détenu ou clos à l’étranger ou d’un contrat d’assurance-vie souscrit hors de France en 2020 N° 3916 - 3916 bis » seulement si vous possédez des comptes d’actifs numériques à l’étranger. Si vous ne détenez que des wallets (comme MetaMask) et seulement des comptes sur des plateformes françaises comme Coinhouse, Paymium, Zebitex, Deskcoin, alors vous n’avez pas à cocher cette case.
? Vous devez déclarer tous les comptes ouverts, utilisés ou clos durant l’année 2021. De ce fait, un compte ouvert après le 1er janvier 2022 est exclu du champ d’application de la loi, pour la campagne de déclaration de revenus de 2020. Il devra cependant être déclaré l'année prochaine.
Étape n°2
Vérifiez bien que les cases soient bien cochées puis cliquez sur suivant (à droite de votre écran) :
Étape n°3
Cliquez sur « Annexe 2086 » :
Inscrivez le nombre de cessions imposables réalisées :
Dans le formulaire en ligne, reportez l'ensemble des chiffres de l'annexe de déclaration fournie par Waltio :
Cliquez ensuite sur « Suivant » pour valider les montants reportés :
Étape n°4
Cliquez de nouveau sur « Suivant » ou sur « Déclaration de revenus » pour valider une seconde fois l'opération.
? Votre plus ou moins-value globale sera reportée automatiquement. Si vous télédéclarez via votre espace en ligne, vous n'avez rien à faire ( à part vérifier).
Reportez manuellement ce chiffre dans le formulaire 2042-C si vous effectuez votre déclaration via un formulaire papier :
Félicitation, vous avez terminé votre déclaration de plus et moins-values ? Il ne vous reste plus qu'à déclarer vos comptes détenus à l’étranger.
Déclarer ses comptes détenus à l'étranger
Comme précisé précédemment vous devez déclarer tous les comptes ouverts, utilisés ou clos au cours de l’année 2020. Un compte ouvert après le 1er janvier 2021 est exclu du champ d’application de la loi, pour la campagne de déclaration de revenus de 2020. Il devra toutefois être déclaré l'année prochaine.
? Cette année, les deux formulaires 3916 et 3916-BIS ont fusionné, ainsi, nul besoin de remplir deux formulaires, un seul suffit.
Pour déclarer un compte détenu à l'étranger via 3916-bis, cliquez sur Annexe n°3916 - 3916 bis :
Renseignez le nombre de comptes puis cliquez sur « Suivant » :
Cochez la nature du compte correspondant et cliquez de nouveau sur « Suivant » :
Renseignez ensuite chacun des champs ci-dessous en fonction des informations relatives à la plateforme sur laquelle le compte est détenu :
Pour récupérer les différentes adresses des plateformes d'échanges, vous pouvez consulter notre liste prévue à cet effet.
? Si la plateforme que vous utilisez ne vous a pas attribué de numéro de compte unique, nous vous recommandons de renseigner le numéro de compte via le format suivant : « nompointprenomarobasemailpointcom ». La case ne prenant pas en compte les caractères spéciaux.
Reproduisez cette manipulation pour l'intégralité de vos comptes d’actifs numériques, ouverts, clos ou utilisés en 2020.
Félicitation, vous avez terminé la déclaration de votre compte d'actifs numériques ?
Pour aller plus loin
Ce guide a été co-écrit avec la startup française Waltio, un assistant fiscal et comptable de cryptomonnaies. Leur mission est d’accroître l’adoption des actifs en simplifiant leur gestion administrative et règlementaire. En 2020, ils ont accompagné plus de 1200 personnes dans leur calcul de plus-values et déclaration fiscale.
Pour en savoir plus sur la fiscalité des crypto-monnaies pour un contribuable français, voici le livre blanc de 18 pages co-rédigé avec un cabinet d’avocats fiscalistes, ORWL Avocats. Il permet de comprendre dans le détail comment calculer votre plus-value imposable, et d’anticiper un contrôle fiscal.
👉 Retrouvez également notre tutoriel complet sur l’utilisation de Waltio
Avertissement : les informations contenues sur cette page sont fournies à titre purement informatif. Elles ne doivent en aucun cas être considérées comme un conseil juridique, fiscal, financier ou en investissement. Les sociétés Cryptoast et Waltio déclinent toute responsabilité en cas d’informations, de commentaires, d’analyses, d’avis, de conseils et/ou de recommandations s’avérant inexactes, incomplètes ou peu fiables ou entraînant des pertes d’investissement ou autres.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Cet article est publié dans le cadre d'une collaboration commerciale. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Bonjour les exchanges Fiat doivent ils être déclarés dans comptes d'actifs numériques + compte bancaire ( 2 déclaration pour un même exchange) ?Cordialement.