Qu’est-ce que le Populous (PPT) et comment en acheter ?

Logo Populous (PPT)

 

  1. Prix et capitalisation du Populous (PPT)
  2. Qu’est-ce que le PPT ?
  3. Comment fonctionne le PPT ?
  4. Équipe et partenaires
  5. Avantages
  6. Inconvénients
  7. Comment acheter la crypto-monnaie Populous ?
  8. Comment stocker ses tokens PPT ?
  9. Notes et avis sur le projet PPT

 

Prix et capitalisation du Populous

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant la crypto-monnaie PPT avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoin, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures,
  • le rang : classement mondial du PPT par rapport aux autres crypto-monnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto),
  • le market cap : il représente la capitalisation du Populous en dollars, c’est-à-dire la valeur totale de l’ensemble des jetons en circulation,
  • le volume : qui correspond au montant total de tokens PPT échangés sur les dernières 24 heures (en dollars).

 

Ces données proviennent du site coinmarketcap.com


Qu’est-ce que le Populous ?

Populous est un projet d’échange de pair à pair qui utilise la blockchain pour fournir aux petites et moyennes entreprises (PME) un moyen plus efficace pour pouvoir payer leurs factures.

Posséder une trésorerie suffisamment importante pour pouvoir faire face à toutes ses dépenses est un problème récurrent pour les PME. Les entreprises de cette taille ont en général un fond de roulement net de leur trésorerie assez limité et elles doivent demander des délais supplémentaires pour être capable de payer les factures de leurs fournisseurs. Dans la plupart des cas, payer une facture avec un délai coûte plus cher que de la payer immédiatement.

Le projet Populous veut offrir la possibilité à des acteurs externes à une PME de pouvoir prendre en charge certaines factures en échange de frais plus avantageux pour la PME. Lorsqu’une facture est émise, ces acteurs externes paient directement la facture auprès des fournisseurs et la PME devra ensuite payer ces acteurs à la place des fournisseurs.

Pour comprendre tout cela, voyons en détail comment Populous permet à ces acteurs de rentrer en relation avec les PME et comment fonctionne le système qu’ils ont mis en place.

 


 

Binance – Découvrir le Populous sur la plateforme la plus populaire

Il est possible d’acquérir des PPT sur la plateforme numéro 1 du marché : Binance.


 

Comment fonctionne le Populous ?

Sur Populous, il existe une sorte de plateforme d’échange qui permet à des PME de vendre leurs factures à des acteurs externes. Ceux-ci peuvent les acheter via un système d’enchère.

Afin de pouvoir vendre une facture, la PME a l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme. Une fois cela fait, il faudra attendre qu’un administrateur du réseau Populous approuve cette candidature.

Quand la société est approuvée sur le réseau, elle pourra alors mettre en vente ses factures en fixant le montant minimum qu’elle espère en tirer. Cette étape devra également être approuvée par un administrateur.

 

L’indicateur XBRL (eXtensible Business Reporting Language)

Populous analyse le risque de faire crédit pour une facture en usant “l’Altman Z-score” (voir ci-dessous) qui se base lui même sur les données en temps réel du XBRL (version pour le Royaume-Uni).

Ces données sont publiques et donnent des informations à propos de l’entreprise telles que la valeur estimée de la PME, le montant des liquidités disponibles et les montants qui sont dus aux créanciers dans un délai d’un an.

 

La formule sur le Z-score selon Altman

Une fois les données extraites du XBRL et soumises à la formule d’Altman basée sur le Z-score, l’équipe qui gère Populous fait passer le résultat à travers son propre système de notation. De cette façon, Populous ne doit pas faire appel à une agence de cotation externe et gagne ainsi énormément de temps et d’argent.

La formule d’Altman basée sur le Z-score est un modèle financier qui détermine le niveau de risque par rapport à 3 facteurs :

  • La probabilité qu’une entreprise fasse faillite dans les 2 ans.
  • Les mesures qui peuvent être prises en cas de problèmes financiers pour la société évaluée.
  • La capacité de l’entreprise à respecter ses obligations.

Populous utilise cet ensemble de données pour cibler les entreprises ayant besoin de trésorerie et filtrer les candidats qui ne correspondent pas aux critères définis sur leur plateforme.

Quand une PME propose une facture sur Populous, son approbation ou son rejet sera déterminée après l’application de cette formule.

 

Le système de vente aux enchères

Une fois qu’une facture est acceptée sur la plateforme, les enchères peuvent commencer. A partir du moment où la facture est disponible sur Populous, les enchères vont durer 24h.

Il existe 3 façons différentes pour terminer une vente aux enchères :

  • Une enchère dont le prix se retrouve au dessus du seuil minimum a eu lieu aux cours de ces 24h. La vente a donc eu lieu.
  • Aucune proposition n’a atteint le seuil minimum fixé. Dans ce cas, la PME peut soit annuler l’enchère, accepter la meilleure offre proposée ou encore relancer une nouvelle vente aux enchères de 24h.
  • La PME a décidé de clôturer la vente avant que la période de 24h se termine. Dans ce cas, la vente a pu être annulée ou alors la meilleure offre proposée à pu être acceptée.

Une fois la vente aux enchères terminée, le société qui a vendu ses factures reçoit les fonds de l’acheteur sous la forme de Pokens, une des 3 crypto-monnaies liées à la plateforme Populous. Les vendeurs peuvent ensuite les échanger contre de l’argent fiat (euros, dollars, etc.) s’ils le souhaitent.

Tous les acheteurs qui ont perdu l’enchère recevront un remboursement des fonds utilisés pour tenter d’acheter une facture. Les enchères annulées entraînent également le retour des fonds aux acheteurs.

 

Restrictions pour les acheteurs

Si vous envisagez d’acheter des factures, vous devez également obtenir l’approbation d’un administrateur de Populous avant de commencer. Vous devez absolument réussir une procédure KYC (vérification d’identité) avant de pouvoir commencer à placer des enchères.

Parfois, les factures proposées ont une valeur importante et cela n’est pas accessible à toutes les bourses. Mais Populous a prévu une solution afin de permettre au plus grand nombre de participer à ces ventes.

En tant qu’acheteur, vous pouvez proposer des offres vous-même ou rejoindre un groupe d’enchères. Les groupes d’enchères sont composés d’enchérisseurs individuels qui participent à une enchère en tant qu’entité unique afin de soumettre leur offre. Les profits seront alors partagés au prorata de la somme investie par chaque investisseur.

 

Le système de 3 tokens : Poken, PPT et PXT

Le projet Populous fonctionne avec 3 jetons différents. Voici comment fonctionne chacun de ces tokens :

  • Le poken. Le poken est la devise interne de la plateforme Populous. Chaque poken a son équivalent dans une devise fiat et possède la même valeur que cette devise. Par exemple, 1 USD Poken = 1 dollars, 1 EUR Poken = 1 euro, etc. C’est avec ces tokens qu’on peut acheter les factures sur la plateforme. On peut acheter directement des pokens sur la plateforme avec de l’argent fiat ou bien avec des Ethereum ou des Bitcoins.
  • Le PPT (Populous Platform Token). Les PPT ont été distribués lors de l’ICO et ont été utilisés en tant que véhicule d’investissement. Il existe au total 53 252 246 PPT. En plus d’utiliser ces tokens en tant qu’investissement de moyen ou long terme, il est également possible de les utiliser pour acheter des factures. Lors de l’achat d’une facture, Populous convertira automatiquement ces jetons en pokens pour le vendeur. Lorsque le vendeur aura remboursé sa facture, vous recevrez vos profits en pokens et votre investissement initial en PPT.
  • Le PXT (Populous XBRL Token). Ce token sert à accéder à la base de donnée “Business Intelligence” qui se trouve sur la plateforme Populous XBRL. Cet accès vous autorise à consulter toutes les données des différentes entreprises présentes dans la base de donnée de Populous. Vous pourrez ensuite utiliser ces données pour créer des rapports personnalisés sur les entreprises qui vous intéressent.

 

ICO Populous

L’ICO de Populous s’est terminée le 24 juillet 2017 et a récolté un montant de 10 220 400$. 53 252 246 jetons PPT ont été émis lors de cette levée de fonds.

 

Projets populaires :

crypto-cardano-ada-coin
crypto-usdt-tether
crypto-iota-coin-miota
crypto-litecoin-ltc-coin
crypto-bitcoin-cash-bch-coin
crypto-golem-gnt-coin

 

Équipe et partenaires

Voici l’équipe de développement derrière le projet Populous :

  • Steve Williams – CEO et fondateur : Steve a de l’expérience dans la recherche de données commerciales et dans l’analyse de celles-ci. Il a fondé une entreprise d’analyse des données et du business.
  • Jason Tuang – Directeur financier : Jason a de l’expérience dans l’audit et la comptabilité ainsi que dans les assurances. Il possède un MBA à la Cass Business School
  • Wisdom – Oparaocha – CTO : il est un expert des smart contracts et développe des programmes depuis plus de 8 ans dans différents langages et sur différentes plateformes. Il a développé des applications web basées sur le trading et certains projets dans l’industrie Fintech.
  • Alex Oritogun – Directeur du développement de l’entreprise : Alex a de l’expérience dans le financement des factures. Il utilisera ses compétences pour offrir des solutions de financement alternatifs pour les PME.
  • Lou Chan – Directrice marketing : elle est diplômée de l’Université des Arts de Londres en marketing et dans les relations publiques. Elle s’occupera de faire connaître le projet auprès du grand public.
  • Artem Shatalov – UX et UI Designer : Artem est spécialiste dans le design web et les applications pour téléphone mobile. Il s’occupera de gérer le design du projet.
  • 5 développeurs : Mukesh Ashtekar, Olekssi Dibrova, Kirill Tverdohleb, Okio Mori et Nemitari Ajienka.
  • Jahi Grant : secrétaire.
  • Mark Harrison : community manager.

Partenariats noués par l’entreprise :

  • Cashaa : une plateforme bancaire utilisant la blockchain qui permet aux clients d’utiliser leurs crypto-actifs afin de les stocker, les économiser, les dépenser, en emprunter et de s’assurer.
  • Luxure Global Citizen : une plateforme qui permet l’achat de produits de luxe. Le partenariat a néanmoins été annulé lorsque LGC a décidé de lancer son LGC-Coin.

Concurrence :

  • Hive. Il s’agit du seul projet blockchain qui propose lui aussi le rachat des factures. Son objectif est similaire à celui de Populous en voulant créer une plateforme où il sera facile pour les utilisateurs de vendre ou d’acheter des factures au travers de la blockchain. Cependant, le développement de Hive a encore besoin de temps et Populous est bien en avance sur ce dernier.
  • Les entreprises classiques évoluant dans le domaine. D’autres sociétés n’utilisant pas la blockchain évoluent déjà dans ce secteur. On peut citer Comdata ou Fundbox, mais également des entreprises comme Amazon et Paypal. Il est encore trop pour savoir si l’avantage de la blockchain pourra sérieusement concurrencer ces entreprises ou non.

 

Avantages

  • Il n’y a aucun concurrent sérieux dans le même domaine utilisant la blockchain.
  • La blockchain permet de se passer d’intermédiaires et offre plus de transparence, de rapidité et de sécurité en même temps.
  • Les frais de transaction sont moins importants que dans une entreprise classique évoluant dans un environnement n’utilisant pas la blockchain.
  • Grâce à son système de 3 tokens, Populous, via l’intermédiaire du poken, permet de se passer des institutions financières.
  • La plateforme contient déjà 3 millions d’entreprises dans sa base de données.
  • Une fois les différents comptes approuvés, les transactions s’effectuent rapidement.
  • La formule sur le Z-score selon Altman est un système de notation interne au projet. Cela permet de fournir des informations fiables et à moindre frais car Populous n’a pas besoin d’agences de notation afin de lui fournir ces données.

 

Inconvénients

  • Des entreprises bien établies dans le milieu hors blockchain existent.
  • Le système de rachat de facture est encore limité. Cela se limite à des transactions au sein de zones géographiques proches.
  • La marketing pour faire connaître le projet n’a pas encore vraiment commencé.

 

Comment acheter du Populous (PPT) ?

Pour acheter du PPT, vous devez vous rendre sur Binance. Il est également possible d’acheter du PPT sur KuCoin ou encore sur HitBTC.

De nombreux autres sites d’échange permettent également d’acheter des jetons PPT, mais pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de les acheter sur les trois exchanges que nous vous avons présentés.

Il est à noter que seul le PPT peut être acheté sur les sites d’échange. Les jetons poken et PXT ne peuvent s’acheter que sur la plateforme Populous.

 


Coinbase – 10€ offerts avec ce lien pour 100€ de Bitcoin acheté !

Avant de pouvoir acheter du PPT sur Binance, vous allez devoir commencer par acheter du Bitcoin sur Coinbase. Il s’agit d’une plateforme réputée, sécurisée et simple d’utilisation. Une fois vos bitcoins en poche, vous pourrez les envoyer sur Binance et les utiliser pour acheter des jetons du projet Populous.


 

Binance – Acheter des tokens PPT sur un top exchange

Il est possible d’acheter des PPT sur Binance, une plateforme très réputée qui possède une interface fluide et ergonomique.


 

Comment stocker ses PPT ?

Le moyen le plus sûr pour stocker ses tokens PPT, PXT et poken est d’utiliser un hardware wallet. Il s’agit de portefeuilles électroniques sous forme de clés USB. Les 2 plus connus sont le Ledger Nano S et le TREZOR.

Puisque les jetons PPT, PXT et poken sont des jetons ERC-20, il est est également possible de les stocker sur des portefeuilles tels que MyEtherWallet (MEW).

Cependant, si vous désirez bénéficier des avantages liés à la plateforme Populous, il vous faudra laisser vos tokens dessus :

  • Les pokens ne peuvent servir qu’à acheter des factures sur la plateforme. Ils pourront ensuite être convertis facilement en argent fiat dessus.
  • Les PXT ne peuvent servir qu’à acheter des données sur les entreprises présentes dans la base de données “Business Intelligence” de Populous.
  • Les PPT peuvent être échangés contre des pokens, mais uniquement via la plateforme Populous.

Le seul des trois jetons que nous vous conseillons de garder est le PPT. Les deux autres ne devraient vous servir que comme monnaie d’échange pour acheter les factures et les informations relatives à des entreprises. Nous vous conseillons d’acheter les pokens et les PXT uniquement lorsque vous en avez besoin et de ne jamais les stocker.


Liens utiles

site-internet-qtumreddit-qtumlivre-blanc-qtumtwitter-qtum


Notes et avis sur le Populous (PPT)

Le concept de vendre ses factures à des tiers afin de payer ses fournisseurs en réduisant au maximum les frais supplémentaires est un avantage indéniable pour une PME. Même si celle-ci devra ensuite rembourser ses créditeurs, les frais prélevés par les créditeurs seront inférieurs à ceux demandés par les fournisseurs. Ce qui fait donc de Populous un projet intéressant qui en plus ne possède qu’un seul concurrent parmi les autres start-up blockchain. Cependant, de nombreuses entreprises offrant le même genre de service fonctionnent très bien, même si elles n’utilisent pas la blockchain.

L’avenir du projet dépendra surtout de la capacité de Populous à permettre aux PME de se financer à moindre coût par rapport aux autres entreprises offrant un service de revente de factures et à la capacité de Populous à attirer des personnes prêtes à racheter les factures.

Par ailleurs, eutilisant la blockchain, Populous devrait considérablement réduire les frais pris par les intermédiaires, ce qui lui permettra d’être plus concurrentiel. La formule sur le Z-score selon Altman permettra également au projet de se passer des agences de notation habituelles et d’accélérer la mise sur le marché des factures. Cependant, Populous est un nouveau venu dans le milieu et il faudra que l’entreprise montre son sérieux et sa capacité à mener à bien des transactions.

Pour ceux qui ne sont pas intéressé par l’achat ou la revente de factures, Populous possède une énorme base de données sur des entreprises et permet aux utilisateurs d’extraire les données dont ils ont besoin afin de pouvoir analyser par eux-même ces sociétés.

 

⚠️ Cela ne constitue pas un conseil en investissement. Faites toujours vos propres recherches avant d’investir.

 

Quel est votre avis sur le PPT ?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Projets populaires :



Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 



Poster un Commentaire

avatar