Qu'est-ce que le NEO et comment en acheter ?

Qu'est-ce que le NEO et comment en acheter ?
  1. Prix et capitalisation du NEO
  2. Projet NEO : Un peu d'histoire
  3. Qu'est-ce que le token NEO ?
  4. Comment fonctionne la cryto NEO ?
  5. Quel avenir pour la cryptomonnaie NEO ?
  6. Comment acheter la crypto-monnaie NEO ?
  7. Comment stocker ses coins NEO ?
  8. Pour en savoir plus sur NEO...
  9. Notes et avis sur le coin NEO

 

Prix et capitalisation du NEO (NEO)

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant le prix et la capitalisation du NEO avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoins, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures
  • le rang : classement mondial du NEO par rapport aux autres cryptomonnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto)
  • le market cap : il représente la capitalisation du NEO en dollars, c'est-à-dire le montant total des tokens en circulation
  • le volume : qui correspond au montant total de tokens NEO échangés sur les dernières 24 heures (en dollars)

 

 


Projet NEO : Un peu d'histoire...

Le projet est lancé en 2014 sous le nom d’AntShares et sous l'impulsion de deux entrepreneurs chinois, Up Hongfei et Zheng Zhang WenEn juin 2015, le projet est disponible sur Github, il devient donc open-source. C’est la première blockchain publique et open-source chinoise. En septembre de la même année, le whitepaper est dévoilé. AntShares effectue 2 ICOs, une première en octobre 2015 durant 10 jours, pendant laquelle ils lèvent 2.100 BTC. La seconde en août 2016 où ils lèvent 6.120 BTCAu mois d'août 2017, un rebranding (changement d’image) est effectué et AntShares devient NEO.

 

 

Qu'est-ce que le token NEO ?

NEO est une crypto-monnaie qui a pour objectif de développer un réseau décentralisé pour la smart-economy. L’idée est de digitaliser des actifs déjà existants. Les échanges deviendront dématérialisés (échanges de titres, d'informations...) et seront inscrits dans une blockchain. Ces opérations seront écrites et réalisées grâce à des smart-contracts (contrats auto-exécutants). Les smart-contracts sont inscrits dans la blockchain, ce qui leurs confèrent un caractère infalsifiable et inviolable.

NEO souhaite lier l’économie réelle et la blockchain en se rattachant à certains procédés tels que la Digital Identity, qui permet de vérifier l'identité des utilisations et de se plier aux mêmes règles que dans la vie réelle.

? Qu'est-ce qu'une identité numérique décentralisée ?

Neo Neo logo

Logo du Neo (NEO), par Cryptoast

Voici les 3 piliers de la smart-economy de NEO :

  • Digital Assets on the Blockchain : les actifs sont digitalisés sur la blockchain. Ils deviennent traçables, transparents, infalsifiables, inviolables et sans intermédiaires.
  • Digital Identity : les identités numériques des individus et des organisations sont vérifiées.
  • Smart-contract : programmes qui s'exécutent automatiquement lorsque des conditions sont remplies par les deux parties. NEO dispose d’un système de smart-contract : NeoContract. Ce dernier permet d’écrire des smart-contracts dans une multitude de langages.

 

NEO est composé de deux tokens :

1. NEO :

  • permet d’acquérir des droits de gouvernance pour gérer le réseau. Il permet de voter (ou d’être élu) pour choisir les noeuds de la blockchain
  • permet de recevoir des dividendes, ce que l'on appelle du GAS

2. GAS :

  • C’est le carburant permettant d’utiliser le réseau, il est similaire au Gas d’Ethereum
  • Il est utilisé pour régler les frais lorsqu’il faut modifier ou enregistrer des informations sur la blockchain

 

 

Comment fonctionne la crypto NEO ?

Des blocs sont générés toutes les 15-20 secondes. La blockchain NEO peut gérer au maximum 10.000 transactions par seconde.

Le fait de posséder des NEO dans son portefeuille rapporte du GAS de façon périodique et sous la forme de dividendes. Comment obtenir du GAS en possédant des NEO ? Il faut simplement stocker ses NEO sur le wallet Neon, et votre nombre de GAS augmentera au fil des semaines. Il n’y a même pas besoin d’être connecté 🙂 ! Cette fonctionnalité est également disponible sur certains exchanges comme Binance ou KuCoin.

A quoi sert le GAS ? Comme nous l'avons vu plus haut, le GAS va servir de carburant sur la blockchain NEO. 

NEO fonctionne grâce à la technologie PoS (Proof-of-Stake). Il n'y a pas de mineurs, ni de système de minage pour le NEO.

Le système de gouvernance utilisé est le dBFT : Delegated Byzantine Fault TolerantTous les participants (qui possèdent du NEO) font partie du processus de sélection, en temps réel, toutes les 15 secondes, pour déterminer quels blocs sont valides ou non.

Vous pouvez être un nœud aussi appelé “bookkeeper”. Vous toucherez des “dividendes” calculés sur les frais de transaction. Pour cela, vous devez détenir du NEO, au minimum 1.000 GAS, ainsi qu’un nœud complet (c'est-à- dire : télécharger l'intégralité de la blockchain NEO et tenir le registre à jour). Il peut également vous être demandé d'obtenir un certificat de la part de NEO pour des raisons de sécurité.

Il est possible de réaliser des ICOs sur la blockchain NEO. En effet, NEO propose son propre token, sur sa propre blockchain : le NEP-5, qui permet de créer des applications décentralisées. Ce token concurrence directement le token ERC-20 d’Ethereum.

Deux projets ont déjà réalisé une ICO via NEO :

 

Quel avenir pour la cryptomonnaie NEO ?

Voici quelques projets qui sont dans les tuyaux pour NEO :

  • NeoX : Protocole permettant de réaliser des échanges actifs cross-chain, des transactions cross-chain et l'exécution de smart-contracts sur différentes blockchain.
  • NeoFS : Protocole de stockage décentralisé pour stocker les certificats digitaux (digital certificates) des identités digitales (digital identity).
  • NeoQS : Mécanisme cryptographique (Quantum Safe) pour protéger la blockchain de l’émergence des ordinateurs quantiques.

 

Il est également à noter que NEO entretien d’étroites relation avec OnChain, une entreprise de R&D basée à Shanghai. En effet, les fondateurs de NEO font également partie de l'équipe fondatrice d'OnChain.

NEO a été financé par le biais d'une ICO (levée de fonds en cryptomonnaies), ce qui n'est pas le cas d'OnChain qui a été financé par le plus gros conglomérat privé de Chine continentale : Fosun. Le produit d'OnChain est le DNA pour Distributed Network Architecture, il s'agit d'un framework qui permet à des entités d'implémenter des blockchain privées et publiques simplement et rapidement. NEO et OnChain partagent uniquement la même architecture et le même système de smart-contracts.

Dans le futur, nous devrions voir apparaître le protocole NeoX,qui permettra l'exécution d'échanges cross-chain, cela signifie concrètement que deux blockchains pourront être reliées entre elles.

Attention tout de même, cette crypto-monnaie est très centralisée. Seuls quelques noeuds permettent de faire fonctionner le réseau et sont contrôlés par NEO.
De plus, très proche du gouvernement chinois, leurs décisions et l'avenir de NEO sont étroitement liés.

Comment acheter la crypto-monnaie NEO ?

 

Il est possible de vous procurer du NEO sur un grand nombre de plateformes. Pour certaines vous devrez déjà posséder des coins ou tokens à échanger contre du NEO comme des bitcoins ou de l'ether (la monnaie d'Ethereum). D'autres vous permettent d'acheter directement du NEO contre des euros ou autres monnaie fiat directement par virement bancaire, carte bleue ou encore PayPal.

? Comment acheter du bitcoin ?

Comment stocker ses coins NEO ?

Les 2 portefeuilles électroniques les plus sûrs pour stocker ses coins NEO sont le Ledger Nano S et le Trezor


 

Pour en savoir plus sur NEO...

Je vous invite à écouter le podcast de La Bulle Crypto qui est très complet sur le sujet :

 

 


Liens utiles
 

site-internet-neoreddit-neolivre-blanc-neotwitter-neo


Votre note sur  NEO

Merci d'avoir lu cette fiche, j'espère qu'elle vous a plu 🙂 Vous pouvez maintenant attribuer une note sur 5 à cette crypto à partir du module ci-dessous. N'hésitez pas également à commenter cette fiche pour nous donner votre avis sur le NEO, nous faire part de vos questions/remarques et nous dire quelles fiches vous aimeriez voir sur Cryptoast prochainement.

Donnez votre note
[Total: 37 Average: 4]
Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Emrah

Vous faites un travail magnifique en ce qui concerne le fait d expliquer de maniere tres simple le monde de la blockchain et des cryptos. Merci enormement a toute l equipe??

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?