Face aux agents IA, les memecoins auront affaire à un sérieux concurrent en 2025

Alors que 2025 vient tout juste de débuter, Haseeb Qureshi, directeur associé de Dragonfly Capital, s'est lancé dans le jeu des prédictions. Blockchain, airdrops, stablecoins, réglementation crypto, etc. L’analyste a présenté son point de vue pour cette nouvelle année. Il s'est notamment attardé sur les tokens associés à des agents IA qu'il voit clairement concurrencer les memecoins.

Face aux agents IA, les memecoins auront affaire à un sérieux concurrent en 2025

2025, l'année des agents autonomes d'intelligence artificielle ?

Et si l'année 2025 était celle des agents autonomes d'intelligence artificielle (IA), au point que les tokens associés à ces agents IA puissent rivaliser avec les memecoins aux plus fortes capitalisations comme le PEPE, le Dogecoin (DOGE) ou le Shiba Inu (SHIB) ? C'est une théorie avancée par Haseeb Qureshi, directeur associé de Dragonfly Capital, société d'investissement spécialisée dans les cryptomonnaies et la blockchain.

🧐 Tout savoir sur les agents autonomes d'intelligence artificielle

« Les memecoins continueront de perdre des parts de marché au profit des tokens associés à des agents IA. Je considère qu'il s'agit d'une migration du nihilisme financier vers un optimisme financier excessif, » a déclaré Haseeb Qureshi dans une longue publication X, le 1er janvier.

Courant 2024, les agents d'IA sont venus s'immiscer dans l'écosystème crypto, portés par l'essor de l'intelligence artificielle générative. Avec le projet Truth of Terminal (ToT), une IA qui n'a pas manqué de promouvoir son propre token, le Goatseus Maximus (GOAT), les agents IA ont commencé à se faire un nom dans le milieu des cryptomonnaies.

C'est ensuite avec Virtuals Protocol que cette tendance s'est accentuée. Cette plateforme, lancée sur Base en 2024, permet aux membres de la communauté crypto de développer et déployer des agents autonomes, sans connaissances techniques requises en développement. Ces derniers mois, de plus en plus de personnes se sont mises à concevoir leur propre agent IA auquel est souvent associé un token.

Pour Haseeb Qureshi, ce phénomène s'accentuera en 2025. Toutefois, « un renversement soudain » se produirait en 2026 : « les agents d'IA et les chatbots deviendront tellement omniprésents que les gens s’en détourneront, » pense le cadre de Dragonfly Capital.

Au centre des préoccupations de l'analyste, les potentielles failles de vulnérabilité de ces outils qui peuvent être utilisés à un mauvais escient. « Les agents IA actuels peuvent facilement être manipulés pour dire des choses folles qui nuisent à leur image de marque, ou peuvent être détournés pour voler toutes leurs ressources, » explique-t-il.

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Les nombreuses prédictions de Haseeb Qureshi en matière de blockchain et de cryptomonnaies

Outre l'avenir des memecoins et des agents d'IA dans l'écosystème crypto, Haseeb Qureshi a fait part de ses prédictions pour l'industrie en 2025. Pour le cadre de Dragonfly Capital, les stablecoins vont exploser. De plus en plus de PME seraient amenées à les adopter et les banques continueront d'en émettre de nouveaux.

En ce qui concerne les airdrops, Haseeb Qureshi pense qu'un changement de paradigme se produira. « La méta actuelle, qui consistait à faire des parachutages massifs via des programmes de points, est révolue, » affirme-t-il. L'analyste pense que les projets cryptos les plus établis pourront continuer à proposer ce type d'airdrops, mais que ceux n'ayant pas d'indicateurs clairs s'orienteront plutôt vers des « ventes participatives ».

👉 À lire également – Quel est le top 20 des cryptomonnaies pour 2025, selon Grayscale ?

En matière de blockchain, 2025 devrait être une belle année pour l'Ethereum Virtual Machine (EVM) selon Haseeb Qureshi, porté par des projets comme Base, Monad et Berachain. L'analyste a également fait référence au récent succès d'Hyperliquid, qui aurait ouvert la porte à l'arrivée de plus en plus d'exchanges décentralisés.

Enfin, pour ce qui est de la réglementation des cryptomonnaies aux États-Unis, cette année devrait être un tournant. « L'investiture de Trump créera un jubilé réglementaire jusqu'à ce que des règles claires et des priorités d'application soient définies. Au cours de cette période, attendez-vous à une intégration agressive des cryptomonnaies dans les plateformes Web 2, » conclut Haseeb Qureshi.

Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos experts
Publicité

Source : X

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?