Exit scam : les créateurs du protocole Meerkat Finance disparaissent avec 31 millions de dollars
Créé il y a moins de 24 heures, le protocole Meerkat Finance, basé sur la Binance Smart Chain, vient de disparaître. Ses créateurs se sont volatilisés avec l'entièreté des fonds déposés sur le protocole, à savoir 31 millions de dollars.
Un exit scam de 31 millions de dollars sur la BSC
L'équipe derrière Meerkat Finance, un clone de Yearn Finance sur la Binance Smart Chain, a déclaré ce matin sur Telegram que l'un de ces smart contract avait été compromis. Créé il y a moins de 24 heures, le protocole avait déjà réuni 31 millions de dollars, qui se sont volatilisés en l'espace de quelques secondes sans que les utilisateurs ne s'en aperçoivent.
Dans les faits, les fonds du protocole ont été drainés pour un montant d'environ 13 millions de BUSD et de 73 635 BNB, soit un total de 31 millions de dollars au moment des faits. Ces fonds ont ensuite été transférés vers de multiples nouvelles adresses de la BSC, notamment à une adresse taguée « Fake_Phishing17 ».
Les données de l'explorateur de la BSC montrent que les fonds ont été drainés en modifiant le smart contract de Meerkat Finance. Fait troublant, le compte de celui ayant déployé le contrat est à l'origine de cette modification.
Cela suggère deux choses. Soit la clé privée de celui ayant déployé le contrat a été détournée, soit la modification provient des créateurs de Meerkat Finance eux-mêmes. Plusieurs indices confirment que la seconde hypothèse est la plus probable, le site Web de Meerkat Finance a été supprimé, ainsi que son compte Twitter. Des signes distinctifs d'un exit scam, et plus spécifiquement d'un « rug pull » puisque cela concerne la finance décentralisée.
Un porte-parole de Binance a confirmé que l'entreprise avait d'ores et déjà ouvert une enquête avec l'aide des cabinets d'audit Certik, Slowmist et PeckShield. Binance informe la communauté sur l'évolution de la situation sur le forum de la plateforme.
De nombreux utilisateurs espèrent que Binance sera en mesure de remonter la trace des créateurs de Meerkat Finance et d'intervenir pour atténuer les conséquences de cette mésaventure pour les utilisateurs.
💡 Sur le même thème - Un hacker siphonne 14 millions de dollars au protocole Furucombo
Comment se prémunir d'un exit scam potentiel ?
Pour se protéger de ce genre de situation, la meilleure chose à faire est d'être patient. Très jeune, Meerkat Finance a réuni près de 31 millions de dollars provenant d'utilisateurs attirés par l'appât du gain. Quelle ne fut donc pas leur surprise en découvrant ce matin que le site et les réseaux sociaux de Meerkat Finance avaient disparu ?
La Binance Smart Chain et ses protocoles restent une terre hostile, où des projets fleurissent tous les jours dans le seul but d'extorquer des fonds à leurs utilisateurs. Faites toujours des recherches approfondies avant de placer une partie de vos fonds dans des protocoles vieux de quelques heures.
Bien évidemment, l'exemple de Meerkat Financene ne s'applique pas à tout l'écosystème de la Binance Smart Chain, loin de là. Les arnaques de ce type sont malheureusement monnaie courante, et le fait que le protocole passe avec brio ou non un audit de sécurité est une composante à bien garder en tête avant d'investir.
Quoiqu'il en soit, ce ne sera pas le dernier exit scam de ce genre, les utilisateurs de la Binance Smart Chain et d'Ethereum doivent toujours rester sur leurs gardes concernant les protocoles dans lesquels ils placent une partie de leurs fonds.
👉 Retrouvez notre Podcast sur les bons comportements à adopter dans la DeFi
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
En tout cas, une chose est sûre, c'est que beaucoup de personnes devrait reprendre un peu de cours de français avant d'emettre des commentaires.
Environ 100 % des commentaires sont incompréhensibles (et d'après les tons employés, possiblement très subjectif)
Hahhahha des grosses barres, merci pour cet article hilarant et utile à la fois !
Trop forts les mecs...longue vie à eux aux bahamas lmao
Warning :
les prochains exit scam :
Alpaca Finance (sur bsc) promu par meerkat
Tacoswap (sur eth) promu par des arnaqueurs reconnus