Europol ferme un des plus grands mixeurs de cryptos mondiaux pour blanchiment de fonds
Les autorités néerlandaises et luxembourgeoises ont collaboré avec Europol pour fermer le mixeur de cryptos Bestmixer.io. Le service figurait parmi les plus importants au monde, avec 200 millions de dollars de pièces mixées sur l'année. Selon les informations communiquées par Europol le 22 mai 2019, Bestmixer.io aurait probablement été utilisé pour cacher et blanchir des fonds liés à la criminalité.
Les mixeurs de cryptos dans le collimateur de la justice
Les mixeurs de cryptos permettent à leurs utilisateurs d’anonymiser leurs pièces de cryptodevises. Ils agissent en créant des « pools » de crypto-monnaies, dans lesquels toutes les pièces reçues sont mélangées. Elles sont ensuite distribuées à nouveau aux utilisateurs, en déduisant des frais de service. Au final, il devient donc théoriquement impossible de savoir à qui appartenaient les pièces d’origine. À cause de la nature de leurs services, les mixeurs de cryptos ont souvent été accusés d’ouvrir la porte au blanchiment de monnaies virtuelles. Il semblerait que ces suspicions aient été fondées, tout du moins pour Bestmixer.io.
Bestmixer.io accusé de blanchiment d’argent
Bestmixer.io proposait le mixage des plusieurs pièces dont le Bitcoin (BTC), le Litecoin (LTC), l’Ethereum (ETH) et le Bitcoin Cash (BCH). Le mixeur avait été lancé en mai 2018 et était très rapidement parvenu à s’imposer parmi les mixeurs les plus importants du marché. Il est ainsi estimé que l’équivalent de 27 000 BTC a été mixé sur cette période d’activités.
Pour Europol, les liens de Bestmixer.io avec la criminalité sont clairs : « L’enquête nous a pour l’instant permis de voir que beaucoup de crypto-monnaies mixées sur Bestmixer.io avaient une origine ou une destination criminelle. Dans ces cas, le mixeur a probablement été utilisé pour cacher ou blanchir de l’argent lié à la criminalité. »
Le communiqué précise également que le service d’investigation fiscale néerlandais avait rassemblé des informations sur les interactions de la plateforme au cours de l’année passée. Cela inclut des adresses IP, des détails sur les transactions, des adresses BTC, ainsi que des historiques de chat. Ces informations seront analysées au cours de l’enquête, puis distribuées auprès des autres pays. Le site de Bestmixer.io a quant à lui été fermé et affiche un avis de saisi des autorités néerlandaises, avec un avertissement : « Vous n’êtes pas anonymes ».
Il existe un intérêt croissant des services de police autour des cryptodevises, lorsqu’elles sont utilisées à des fins frauduleuses. Les saisies liées aux cryptos, notamment sur le Dark Net, se sont multipliées ces derniers mois, dans une volonté d’assainir ce domaine financier.
Ils auraient du utiliser le wasabi wallet.
https://wasabiwallet.io/