Europe : les paiements en cryptomonnaies bientôt limités à 1 000 euros ?

Les cryptomonnaies seraient-elles en train de prendre le même chemin que les espèces ? C’est en tout cas ce que souhaitent certains députés européens, qui sont favorables à une limite de 1 000 euros pour les paiements en cryptomonnaies. Qu’en penser ?

Europe : les paiements en cryptomonnaies bientôt limités à 1 000 euros ?

Les paiements en cryptomonnaies bientôt limités à 1 000 euros en Europe ?

Ce sont trois comités européens qui ont adopté ces réglementations plus strictes hier, dans le cadre du programme de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Les commissions des affaires économiques et monétaires et des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures ont fait savoir leur soutien à de nouveaux projets de financement.

Les textes adoptés prévoient donc une limite de 1 000 euros pour les achats de biens et services, si les parties ne sont pas identifiées :

« Pour restreindre les transactions en espèces et en crypto-actifs, les députés souhaitent plafonner les paiements qui peuvent être acceptés par les personnes fournissant des biens ou des services. Ils fixent des limites allant jusqu’à 7 000 euros pour les paiements en espèces et 1 000 euros pour les transferts de crypto-actifs pour lesquels le client ne peut pas être identifié. »

A été également approuvée la création d’une nouvelle agence de lutte contre le blanchiment d’argent, en projet depuis un certain temps. L’Anti-Money Laundering Agency (AMLA) se concentrera exclusivement sur la lutte contre le blanchiment.

👉 Retrouvez les cryptomonnaies tendance du moment

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les cryptomonnaies limitées comme les espèces ?

On rappelle que ce vote des députés ne valide pas les propositions. Celles-ci doivent être soumises au Conseil européen et à la Commission européenne avant validation. Les cryptomonnaies pourraient cependant connaître le même sort que les espèces, dont les montants sont limités pour les paiements.

En France, les paiements auprès de professionnels sont en effet limités à 1 000 euros. Pour les paiements entre particuliers, le vendeur et acheteur se doivent de rédiger un écrit pour toute cession au-delà de 1 500 euros en espèces.

On ne peut s’empêcher de souligner le grand écart apparent de l’Europe. Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale, a affirmé plusieurs fois que les cryptomonnaies n’étaient « pas des monnaies ». L’année dernière, elle assénait ainsi :

« Ma très humble évaluation est que cela ne vaut rien, cela ne repose sur rien. »

Si ces actifs ne valent rien, s’il ne s’agit pas de monnaies, pourquoi alors les réguler comme des espèces, ou en tout cas comme des véhicules financiers permettant de faire transiter des sommes importantes d’une manière similaire ?

C’est tout le jeu d’équilibriste de l’Europe – et des régulateurs en général. On note une tendance à discréditer l’utilité même des cryptomonnaies… Tout en poussant des réglementations très strictes. Dans ces affaires, on aura donc plus tendance à croire les actes que les paroles des régulateurs.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Parlement européen, communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?