Avec le passage à Ethereum 2.0, les ASIC de mining devront progressivement stopper leur activité. En ce qui concerne les Antminers E3, la production s’arrêtera dès début avril selon un rapport de la pool de mining 2Miners.

 

À l’origine, un ralentissement sur Ethereum Classic

Les mineurs ont tout d’abord noté un ralentissement du mining d’Ethereum Classic (ETC) au cours des dernières semaines. L’Antminer E3 est un ASIC Ethash, qui est censé pouvoir produire un hashrate de 200 MH/s. Mais ces derniers jours, le hashrate des pools de mining d’ETC qui utilisent cette machine était plutôt descendu aux alentours de 30 MH/s.

La cause de ce ralentissement, c’est le Directed Acyclic Graph (DAG), selon 2Miners. Le DAG est nécessaire afin de commencer le processus de mining de l’algorithme Ethash. Il s’agit d’un grand fichier, dont la taille augmente tous les 30 000 blocs lors d’un changement appelé « epoch ». Lorsqu’il augmente en taille, il peut dépasser la capacité de certaines machines : ces dernières ne peuvent alors plus miner la crypto-monnaie en question.

👉Plus d’infos dans notre fiche sur les Directed Acyclic Graph (DAG)

La blockchain de l’ETC et celle de l’ETH sont similaires, et leurs epochs se suivent. Cela veut dire que si les Antminers E3 arrivent à capacité sur la blockchain de l’Ethereum Classic, cela sera aussi bientôt le cas pour l’Ethereum.

 

Les Antminers E3 ne pourront plus miner de l’Ethereum dans un mois

Selon 2Miners, qui a interrogé les équipes de BitMain, ces dernières sont conscientes du problème. Elles expliquent :

« Nous avons eu une confirmation de notre équipe technique. Les mineurs E3 fonctionnent avec une carte graphique 4G. Les E3 sont liés à l’algorithme ETH, et la mémoire DDR a atteint sa limite haute, les E3 ne pourront donc pas continuer à miner. »

La question est donc de savoir quand les Antminers E3 arriveront à capacité pour Ethereum. En se basant sur les epochs d’Ethereum et la vitesse de propagation des blocs, 2Miners estime que les E3 arrêteront de miner des Ethers aux alentours du 8 avril 2020, soit dans un peu plus d’un mois. Pour les mineurs, il restera l’option de miner d’autres monnaies basées sur Ethhash, mais leur profitabilité faible comparée à l’ETH et l’ETC rendent cette solution peu séduisante.

 

La bascule vers Ethereum 2.0 est donc de plus en plus perceptible. Les développeurs Ethereum ont confirmé en début de mois que la phase 0 devrait avoir lieu courant 2020, mais aucune date précise n’a pour l’instant été fixée. Le passage à la Proof of Stake pour le réseau, plusieurs fois retardée, sera en tout cas une petite révolution à elle seule.

👉 Retrouvez les dernières nouvelles d’Ethereum pour suivre ce changement

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments