L’Ethereum Foundation envoie 15 000 ETH vers Kraken : les inquiétudes sont-elles réellement fondées ?

Depuis samedi, la communauté a montré des inquiétudes vis-à-vis d’un mouvement de l’Ethereum Foundation, laissant supposer une intention de vendre l’équivalent de 30 millions de dollars d’ETH. Bien que le marché puisse effectivement entrer dans une phase corrective, est-ce que ce mouvement en particulier est réellement significatif ? Voici nos éléments de réponse.

L’Ethereum Foundation envoie 15 000 ETH vers Kraken : les inquiétudes sont-elles réellement fondées ?

L’Ethereum Foundation souhaite-t-elle vendre ses ETH ?

Dans la nuit de vendredi à samedi, une adresse affiliée à l’Ethereum Foundation a transféré 15 000 ETH vers Kraken pour une valeur d’environ 30 millions de dollars. Depuis, cet évènement n’a pas manqué de faire réagir la communauté sur Twitter.

En effet, de tels mouvements signifient généralement une intention de vendre, et plusieurs observateurs ont souligné que lorsque l’Ethereum Foundation procédait à des ventes d’ETH, cela coïncidait régulièrement avec un plus haut local de marché :

Si l’on regarde le prix de l’ETH, il est vrai que la tendance haussière de ce début d’année semble s’essouffler, et il est probable qu’une correction survienne après un tel rallye :

Cours de l'ETH depuis le début de l'année

Figure 1 — Cours de l’ETH depuis le début de l’année

 

Toutefois, il convient de ne pas se laisser aller à des biais cognitifs pouvant amener à penser que le marché baisse en raison d’une supposée vente de l’Ethereum Foundation.

En effet, nous n’avons a priori pas la certitude que les ETH ont déjà été vendus. En revanche, même le cas échéant, un tel mouvement, s’il peut faire temporairement bouger le marché, n’est pas suffisant pour faire basculer une tendance à lui seul.

Par ailleurs, l’Ethereum Foundation a des charges récurrentes à l’image d’une entreprise. Ainsi, sa trésorerie est affectée à différents piliers permettant de financer le bon développement de la blockchain Ethereum. À partir de ce postulat, il est tout à fait logique qu’elle choisisse de convertir régulièrement une partie de ses ETH contre des actifs moins volatils, d’une part pour capitaliser sur une hausse de marché, mais aussi pour payer ses charges.

? Comment acheter de l’ETH ?

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

15 000 ETH : est-ce réellement conséquent ?

Évidemment, le fait qu’une entité participant au développement d’une blockchain puisse vendre la cryptomonnaie native de cette même blockchain a de quoi faire réagir si l’on ne prend pas tous les éléments en considération. Mais maintenant que nous en avons expliqué la raison, ce montant est-il vraiment conséquent ?

Premièrement, au niveau des volumes journaliers, 15 000 ETH ne sont pas réellement significatifs. S’ils sont supérieurs aux volumes spots de Kraken, qui enregistre quotidiennement entre 2 000 et 3 000 ETH ces derniers jours sur la paire ETH/USDT, c’est très peu face à Binance par exemple, qui dépasse aisément les 350 000 ETH par jour.

Si l’on regarde du côté des données de nos confrères de The Block, la moyenne mobile à 7 jours du total des volumes de trading spot de l’ETH était de 2,84 milliards de dollars pour la journée de samedi :

Moyenne mobile à 7 jours des volumes de trading spot sur l'ETH

Figure 2 — Moyenne mobile à 7 jours des volumes de trading spot sur l’ETH

 

En outre, il peut être intéressant de comparer ces 15 000 ETH à d’autres données pour se rendre compte de « ce qu’ils représentent » à l’échelle du marché. Par exemple, la moyenne quotidienne d’ETH brûlés sur les 7 derniers jours est de 10 440.

Sur les dernières 24 heures, c’est 11 437 ETH qui ont été détruits, ce qui signifie qu’actuellement, 15 000 ETH correspondent environ à 1,5 jour de « burn ».

Si une baisse peut effectivement survenir prochainement sur le marché, tous ces éléments remettent toutefois en perspective le mouvement de l’Ethereum Foundation.

? Dans l’actualité également — Un an après la déroute de l’UST de Terra : bilan et perspectives

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : TradingView, The Block, Etherscan

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?