Ethereum est dépassée par l'un de ses layers 2 en termes de transactions mensuelles pour la première fois

zkSync Era, un layer 2 d'Ethereum, a récemment surpassé sa blockchain mère en termes de transactions mensuelles, enregistrant 34,67 millions de transactions au cours des 30 derniers jours. C'est la toute première fois que la blockchain Ethereum se fait dépasser par l'un de ses layer 2 sur cette métrique. Quelle est la raison de cette hausse soudaine ?

Ethereum est dépassée par l'un de ses layers 2 en termes de transactions mensuelles pour la première fois

Le layer 2 zkSync dépasse Ethereum en termes de transactions mensuelles

zkSync Era, un layer 2 d'Ethereum, vient de dépasser sa blockchain mère en termes de transactions mensuelles avec 34,67 millions de transactions comptabilisées sur les 30 derniers jours. À titre de comparaison, la blockchain Ethereum a enregistré 34,16 millions de transactions sur la même période, suivie d'Arbitrum One avec 31,43 millions de transactions.

TX mensuelles

Classement des layer 2 enregistrant le plus de transactions sur les 30 derniers jours en comparaison avec Ethereum

 

Cet événement est particulièrement notable dans la mesure où c'est la première fois qu'Ethereum se fait dépasser par l'un de ses layers 2 en termes de nombre de transactions mensuelles.

Toutefois, il semble difficile d'affirmer que zkSync Era devrait rester devant Ethereum sur cette métrique pour les prochains mois. Effectivement, cette croissance n'est pas vraiment organique puisqu'elle résulte principalement du succès des inscriptions sur le layer 2.

D'ailleurs, un pic en nombre de transactions est facilement repérable à la date du 16 décembre, c'est-à-dire lorsque les inscriptions ont été déployées sur zkSync Era :

TPS zkSync Era

Comparaison du nombre de transactions entre zkSync Era et la blockchain Ethereum

 

Tout comme pour les inscriptions sur Bitcoin, rendues possibles grâce aux mises à jour Taproot et SegWit, celles sur zkSync (et sur toutes les blockchains) permettent d'inscrire différents types de données directement dans la blockchain. Elles sont à ce titre considérées comme des « artefacts numériques », et non pas comme des tokens non fongibles (NFT).

Bien que les inscriptions n'aient en réalité que peu d'utilité, le succès de ces dernières sur zkSync peut être attribué à la rumeur d'airdrop entourant le layer 2, ce dernier n'ayant à ce jour toujours pas lancé son propre token.

👉 Pour tout savoir sur zkSync, le premier zkRollup compatible avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM)

Reposant sur la technologie des ZK Rollups, zkSync Era agrège des centaines de transactions off-chain tout en délivrant une preuve cryptographique en parallèle sur Ethereum, ce qui réduit drastiquement le coût des transactions.

Dernièrement, zkSync a rejoint le programme Chainlink Scale pour favoriser son développement dans les meilleures conditions, notamment en profitant des oracles de Chainlink et de coûts de transaction réduits grâce à ses nœuds.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : L2beat

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024