Ethereum, Cardano et Bitcoin en tête des blockchains les plus développées du moment
Un nouveau rapport de la firme Outlier Ventures rapporte quelles sont les blockchains les plus développées en ce moment. Ethereum (ETH), Bitcoin (BTC) et Cardano (ADA) remportent les trois premières places, et les protocoles multi-chaînes sont également bien placés.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Les blockchains les plus développées du moment
Comme le souligne le rapport d’Outlier Ventures, le dynamisme d’un projet de blockchain peut se mesurer en partie à l’activité des développeurs. Cela indique la capacité d’une technologie à se mettre à jour, et cela donne une indication des apports dont elle pourra bénéficier sur le long terme.
Outlier Ventures indique que les blockchains les plus développées en ce moment sont tout d’abord Ethereum, avec 42 457 commits sur Github, suivi par Cardano (37 327), avec Bitcoin qui ferme le trio de tête (21 614). Les commits sont bien sûr un indicateur partiel – et parfois critiqué – mais ils permettent quand même d’avoir une idée globale du travail des équipes dédiées à une blockchain.
Source : Outlier Ventures
De manière notable, ce sont Polkadot (DOT) et Cosmos (ATOM) qui suivent le trio de tête. Le rapport explique que les protocoles multi-chaînes continuent en effet à progresser fortement depuis l’année dernière. Avalanche (AVAX) a ainsi quadruplé son activité au cours de l’année qui vient de s’écouler.
👉 Retrouvez toute l’actualité de la blockchain
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
Une activité qui reflète les secteurs les plus importants du moment
Certains « Ethereum killers » ont cependant vu leur activité de développement s’amenuiser ces derniers mois. C’est le cas de Tron (TRX), Eos (EOS), Komodo (KMD) et Qtum (QTUM).
Si l’on se penche sur le nombre de développeurs actifs mensuels, c’est Ethereum qui mène largement, suivi par Hyperledger, Cardano, Bitcoin, et enfin Filecoin :
Source : Outlier Ventures
Sans surprise, le rapport note que les projets liés à la finance décentralisée (DeFi) sont également particulièrement dynamiques en ce moment. Du côté de la DeFi, c’est Maker qui montre le plus d’activité, même si cette dernière est en baisse. Il est suivi par Gnosis et Synthetix, mais Outlier Ventures note que les percées les plus importantes sont à chercher du côté de Aave et Bancor.
? À lire – Les développeurs d'Uniswap font l'objet d'une enquête de la SEC des États-Unis
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌