L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

En ce début d'année 2023, l'Ether (ETH) est redevenu déflationniste. Depuis The Merge, la quantité totale en circulation a diminué de 3 269 ETH, contre une augmentation de plus de 1,5 millions d'ETH si l'on était resté en Proof Of Work. Comment cela s'explique-t-il ?

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) à nouveau déflationniste

Pour la première fois de l'année 2023, l'Ether (ETH) est repassé déflationniste. Autrement dit, cela signifie que l'utilisation actuelle de la blockchain Ethereum entraîne un burn plus important de coins que ce qui est créé pour la faire fonctionner.

Comme en témoigne le site Ultrasound.money, la quantité actuelle d'Ether en circulation est de 120,5 millions de coins. C'est exactement 3 269 ETH de moins que lors de l'implémentation de The Merge en septembre dernier. Pire, le consensus de Proof Of Work aurait entraîné la création de plus de 1,5 millions de nouveaux ETH, soit 2 milliards de dollars au cours actuel.

Réduction de la supply ETH après Merge

Réduction de la supply d'ETH depuis The Merge

 

Dans la configuration actuelle, le fonctionnement du réseau Ethereum entraîne une création de 674 000 ETH par an environ pour la rémunération des validateurs tandis que l'utilisation permet de bruler environ 850 000 ETH par an. Cela correspondrait à une réduction de 0,17 % de la quantité en circulation chaque année.

À noter toutefois que ces données se basent sur l'utilisation actuelle de la blockchain et peuvent varier énormément.

👉 Découvrez comment acheter simplement de l'Ethereum (ETH) en 2023 ?

La crypto ETH est disponible sur Binance

-10% sur vos frais 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Comment expliquer l'aspect déflationniste d'ETH ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la transition de l'Ether vers un schéma déflationniste. La première est évidemment l'implémentation de la mise à jour The Merge, signant une transition d'un consensus de Proof Of Work vers du Proof Of Stake. Cela a diminué drastiquement les récompenses des validateurs en supprimant celles des mineurs au profit des stakeurs.

De plus, il faut noter que les volumes de transactions sur Ethereum sont repartis à la hausse depuis le début de l'année 2023. En figure de proue, on retrouve les tokens non fongibles (NFT) dont l'activité s'est intensifiée depuis quelques jours. Il en résulte une augmentation des frais de gas, dont une partie est brûlée à chaque transaction sur le réseau Ethereum.

Pour information, la mise à jour Shanghai sera implémentée sur le testnet d'Ethereum le mois prochain et sur le réseau principal au cours du mois de mars 2023. Celle-ci est très attendue car elle signifie que les utilisateurs pourront retirer les Ethers verrouillés dans les smart contracts d'Ethereum 2.0.

👉 Tout savoir sur la mise à jour Shanghai et les prochaines dates importantes pour Ethereum

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Source : Ultrasound.money

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED