États-Unis : les drogues, une nouvelle excuse pour réguler Bitcoin (BTC) ?

Un rapport récent d’Elliptic a montré que les cryptomonnaies étaient plus utilisées qu’avant pour les achats liés à la production de fentanyl. C’est un cheval de bataille tout trouvé pour les Sénateurs américains, qui en font un enjeu de régulation à l’heure où la campagne à la présidentielle s’amorce. Faut-il s’en inquiéter ?

États-Unis : les drogues, une nouvelle excuse pour réguler Bitcoin (BTC) ?

Bitcoin et la production de fentanyl : un nouveau sujet pour les politiques américains

Nous vous l’expliquions il y a une semaine, un rapport d’Elliptic a fait grand bruit. Il montre en effet que 90 % des entreprises chinoises exportant des précurseurs de fentanyl acceptent les cryptomonnaies. Et que les paiements de ce type ont augmenté de 450% depuis l’année dernière. Cela montre donc que les producteurs de cette drogue ont adopté les cryptomonnaies pour leurs importations. Ils utilisent majoritairement le Bitcoin (BTC) et l’USDT de Tether.

La nouvelle a été considérée comme du pain béni par les politiques américains, qui ont justement fait de la régulation de Bitcoin un enjeu de l’opposition entre Républicains et Démocrates. Pour rappel, certains Républicains – dont le candidat à la présidentielle Ron DeSantis – souhaitent « protéger » le Bitcoin. Alors qu’à l’opposé, le gouvernement démocrate de Joe Biden s’est distingué par des mesures de régulations de plus en plus strictes.

👉 Suivez toute l’actu liée à la régulation

Une sénatrice appelle à réguler davantage le Bitcoin

Ne nous y trompons donc pas. Ce positionnement en ce qui concerne le Bitcoin est un enjeu politique pour les États-Unis, autant qu’un enjeu santé publique. Hier, la sénatrice Elizabeth Warren a ainsi de nouveau fait un lien entre les cryptomonnaies et la production de fentanyl, citant ce même rapport d’Elliptic :

« La cryptomonnaie aide à alimenter les échanges de fentanyl, et nous avons le pouvoir d’y mettre fin. »

Cette déclaration semble donc précurseure d’une nouvelle initiative réglementaire aux États-Unis. Déjà, Joe Biden avait cité les « traders crypto » dans son argumentaire sur la dette américaine. L’écosystème lié aux cryptomonnaies semble donc bel et bien dans le collimateur des Démocrates.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Des arguments peu recevables ?

On rappellera à toutes fins utiles que les achats de matériaux destinés à la production de fentanyl ne représentent que 27 millions de dollars, soit une goutte d’eau si l’on considère la capitalisation totale des cryptomonnaies (plus de 1 100 milliards de dollars à l’heure actuelle).

Par ailleurs, accuser un actif qui sert à des actes illégaux ne fait pas sens. Les billets de dollars américains sont encore moins traçables que le Bitcoin, et ils sont utilisés en énorme majorité pour les achats et vente de fentanyl aux États-Unis. Faut-il alors attaquer le dollar parce qu’il « facilite » les trafics de drogue ?

Les crises successives connues par l’écosystème depuis l’an dernier ont semble-t-il eu un effet : celui de faire revenir en arrière les arguments des politiciens. Le Bitcoin se débarrassait jusque là de sa sulfureuse réputation, mais la chute de FTX, et les liens de la famille Bankman-Fried avec les Démocrates, ont conduit ces derniers à marquer fermement une distance avec les cryptomonnaies.

L’on ne sera donc pas surpris de voir une nouvelle réglementation discutée aux États-Unis, sous couvert de protéger la population de l’épidémie de fentanyl. L’effet sur le trafic de cette drogue très prisée actuellement sera sans doute limité… Et ce sont certainement les entreprises crypto qui en paieront le prix.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Sénat des États-Unis

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation