YouTube est la plateforme de référence pour le partage de contenus vidéos. Racheté par Google en 2006, YouTube est le leader incontesté depuis de nombreuses années. Il est le 2ème site web le plus visité du monde en 2018, bien loin devant Dailymotion.

 

Cependant, des alternatives existent ! C'est le cas de DTube, qui permet aux créateurs de contenus audiovisuels de ne plus dépendre uniquement de YouTube.

Quelles sont les différences entre YouTube et DTube ? Quels avantages trouvent les créateurs de contenus dans l'utilisation de DTube ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

 

Qu’est ce que DTube ?

DTube est plateforme de partage de vidéos basée sur la technologie blockchain. Elle permet de donner le contrôle total des œuvres à leurs créateurs sans utiliser un intermédiaire qui centralise les données, qui peut censurer des contenus et s’approprier leurs revenus.

D.Tube utilise le protocole IPFS et désormais BTFS qui permettent le stockage décentralisé de contenus. Les fichiers sont cryptés et hachés, de la même façon que les blocs qui acheminent les bitcoins sur la Blockchain. Cela permet d'identifier un fichier et de certifier qu'il s'agisse bien de l'original.

DTube fonctionne avec son propre socle et économie, le DTube Coin tout en étant compatible avec Steemit et Hive. Ainsi, DTube récompense les utilisateurs qui mettent en ligne des vidéos de qualité, grâce à son système de récompense, amélioré après presque 3 ans de recherche !

Plus une vidéo va obtenir de votes et de commentaires, plus son propriétaire gagnera du DTC (DTube Coin).
Plus un utilisateur a de Power, plus ses votes DTube (Steem et Hive) sont forts.

Le 10 mai 2020, DTube lance officiellement son token, après 3 années de test.
Si vous souhaitez appuyer cette démarche décentralisée et open-source, rendez-vous ici : https://token.d.tube/
Avec les controverses sur YouTube, cette plateforme décentralisée devrait donc encore avoir de beaux jours devant elle.

Quelles différences entre DTube et YouTube ?

Pas de censure

L'utilisation de la technologie blockchain assure une résistance totale à la censure. Aucune entité ne contrôle ce que les utilisateurs téléchargent. Aucune vidéo ne peut être bloquée pour des raisons de droits d'auteurs ou autre. Seuls les utilisateurs peuvent censurer un contenu en attribuant des votes négatifs à ce dernier.

 

Impossible de supprimer du contenu

Ce qui est sur la blockchain, reste sur la blockchain. Il n’est pas possible de supprimer une vidéo qui a été téléchargée, elle restera en ligne pour toujours. Cela signifie qu’il faut avoir entièrement confiance dans le contenu téléchargé.

 

Pas de compteur de vues

YouTube se concentre sur les vidéos susceptibles d’être populaires et de générer un nombre élevé de vues.
Sur D.Tube, le nombre de vues n’est même pas affiché ! A la place est affiché un compteur qui indique le montant gagné par la personne ayant téléchargé la vidéo.

 

Une plateforme juste

Il n'y a pas d'algorithmes cachés contrôlant la visibilité ou la monétisation de certaines vidéos par rapport à d'autres. Toutes les données de DTube sont publiques et peuvent être analysées par tout un chacun.

 

De la publicité non imposée

Pour offrir la meilleure expérience utilisateur, D.Tube fonctionne sans publicité. Les créateurs de contenus restent libre de faire de la publicité pour un produit ou un service directement dans leurs vidéos. Au risque de perdre leurs abonnés.

 

La possibilité de gagner du DTC si vos vidéos sont engageantes

Si votre vidéo est appréciée par la communauté et que des gens la “like (vote)” et la commente alors vous gagnerez du DTC.
Plus vos commentaires et vos vidéos seront appréciées plus vous aurez de DTC . Plus une personne a de notoriété (Power) plus elle a de poids lorsqu'elle vote et commente des vidéos.

 

Comment s’inscrire sur DTube ?

Pour s'inscrire sur DTube, 1 étape suffit : https://signup.d.tube.
Lors de l'inscription vous devrez fournir une adresse e-mail ainsi que votre numéro de téléphone pour vérifier que vous êtes une personne réelle. La validation est quasi-instantanée

inscription dtube

Dès la demande est validée, un lien est envoyé par e-mail pour finaliser l'inscription.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Steemit. Si vous êtes déjà inscrit sur la plateforme vous avez déjà un compte qui vous permet d'accéder à DTube 🙂

Retrouvez le White Paper et la token sale de DTube ici : https://token.d.tube/

Si vous souhaitez apporter plus d’informations ou nous donner votre avis sur la plateforme, n’hésitez pas à utilisation la section commentaires.

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

[Total : 8   Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur : Robin Berné

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdataSite de Robin Berné

Co-fondateur de Cryptoast, je rédige régulièrement des articles sur le site depuis 2017. Je suis passionné par les crypto-monnaies et je peux passer plusieurs heures par jour à lire et à analyser des documents pour trouver les pépites de demain. J’aime également approfondir mes recherches sur les changements que peuvent apporter les cryptos et les technologies blockchains dans notre vie et nos sociétés, d’un point de vue social et économique.
Tous les articles de Robin Berné.

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Robin BernéYves Couvreurlexa Recent comment authors
plus récents plus anciens
Yves Couvreur
Lecteur
Yves Couvreur

Absolument incompréhensible de se connecter à Dtube, et encore plus de les aider. C'est beau les cryptomanias, mais si vous be voulez pas crever la gueule en l'ai faute de fonds, continuez ce processus. M. Michu n'est pas un geek, mais il a des sous pour aider..... a vous de choisir

lexa
Lecteur
lexa

Intéressant, je viens de découvrir mais je trouve dommage que les alternatives ne s'associent pas pouvoir proposer plus de contenu.
SI j'ai bien compris, la différence entre Peertube et Dtube est l'aspect rémunération.