Qu’est-ce qu’un double top ?

Un double top (ou double sommet) est une figure de retournement qui apparaît lorsqu’une cryptomonnaie arrive à la fin d’une tendance haussière. On reconnaît facilement cette figure qui prend la forme d’un M et présage d’un retournement baissier.

double top

Un double top en forme de « M »

 

Un double top est reconnaissable par ses deux pics situés au-dessus de la ligne de support, qu’on appelle aussi ligne de cou. Une fois le premier pic atteint, le courant acheteur s’essouffle et le cours de la cryptomonnaie redescend jusqu’à son support avant de repartir de plus belle à la hausse, jusqu’à atteindre le second pic qui correspond au même niveau que le premier.

Cette seconde tentative des acheteurs à dépasser la résistance se solde à nouveau par un échec, ce qui renforce le courant vendeur. Si la première fois, les acheteurs ont réussi à faire rebondir le cours du crypto-actif sur sa zone de support jusqu’à revenir sur ses plus hauts, ce n’est pas le cas cette fois-ci. À la seconde tentative du courant vendeur, le support est enfoncé, la figure de retournement est alors validée, le rapport de force s’inverse en faveur des vendeurs et le cours accélère alors à la baisse.

double top

Exemple d’un double top – Source : TradingView

 

À noter que pour que le double sommet soit confirmé, le retracement doit être plus important que le retracement initial suite au premier pic. Dit autrement, la cassure de la ligne de cou (qui correspond au support) envoie un signal fort de retournement de tendance, en l’occurrence d’un retournement à la baisse.

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Qu’est-ce qu’un double bottom?

Le double bottom quant à lui est une figure de retournement haussière qui prend la forme d’un W et apparaît à la fin d’une tendance baissière. On reconnaît facilement cette figure qui prend la forme d’un W et qui présage d’un retournement haussier.

double bottom

Un double bottom en forme de « W »

 

Un double bottom (ou double creux) correspond au retournement d’une tendance baissière. Cette figure témoigne de l’essoufflement du courant vendeur : les cours ne parviennent pas à enfoncer les plus bas, ce qui se traduit par une nette remontée du cours de la cryptomonnaie.

Le double bottom est identifiable grâce à ses deux creux qui se forment sous le niveau de résistance, ici aussi appelé ligne de cou. Le premier creux intervient à la fin de la tendance baissière. Une fois ce point bas atteint, le cours profite de rachats à bon compte et rebondit jusqu’à la ligne de cou, ou résistance.

double bottom

Exemple d’un double bottom - Source : TradingView

 

Dans le cas d’un double bottom, les acheteurs échouent à franchir la résistance, le courant vendeur reprend de la vigueur, ce qui se traduit par un retracement baissier jusqu’au second creux. Si la première fois, les vendeurs ont réussi à empêcher le cours de dépasser sa résistance, ce n’est pas le cas de la seconde fois. À la seconde tentative du courant acheteur, la résistance est dépassée, la figure de retournement est alors validée, le rapport de force s’inverse en faveur des acheteurs et le cours de la cryptomonnaie peut accélérer à la hausse.

Attention toutefois, car le renversement de tendance à la hausse n’est confirmé que lorsque le cours casse durablement la ligne de cou et poursuit sa hausse. Autre condition pour valider la figure, le dépassement de la résistance doit également s’accompagner d’une hausse du volume d’échanges.

Conclusion

Le double top et le double bottom sont des figures chartistes facilement repérables. Elles donnent de précieux indices sur les évolutions futures du cours d’une cryptomonnaie, et permettent donc d’augmenter les chances de réussir son trade. Elles sont à utiliser en combinaison d’autres outils d’analyse chartiste afin d’avoir une idée globale des tendances concernant le cours d’un crypto-actif.

👉 Retrouvez tous nos guides sur le trading de cryptomonnaies

Découvrir TradingView

Outils de trading pour professionnels et amateurs

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Florentine Loiseau

twitter-soothsayerdata

Passionnée de trading, j’analyse et commente l’actualité des marchés financiers en tant que journaliste économique depuis plus de 10 ans. Crypto-enthousiaste depuis 2019, je suis avec vif intérêt cet univers, dont les répercussions vont bien au-delà du monde de la finance.
Tous les articles de Florentine Loiseau.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Bonsoir,
Merci pour ces deux très intéressants articles.
Si je peux me permettre, voici une petite coquille à corriger :
"Le double bottom quant à lui est une figure de retournement haussière qui prend la forme d’un W et apparaît à la fin d’une tendance haussière" -> cette figure chartiste apparaît non pas à la fin d'une tendance haussière mais plutôt à la fin d'une tendance baissière 😉

Robin Berné

Merci, effectivement nous corrigeons 🙂