Donald Trump va-t-il reverser 20 % des économies faites par le DOGE aux Américains ?
Lors d'une conférence en Floride, Donald Trump a évoqué l'idée de reverser 20 % des économies engendrées par le DOGE aux citoyens américains. D'où vient cette proposition et est-elle envisageable ?

Donald Trump évoque l’idée de distribuer 20 % des économies du DOGE aux citoyens américains
Depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, le Department of Government Efficiency (DOGE) d’Elon Musk a la charge de traquer les dépenses inutiles du gouvernement des États-Unis, afin de réduire les dépenses publiques.
À l’occasion d’un sommet sur l’investissement à Miami, le président a abordé le sujet en évoquant l’idée selon laquelle une partie des économies réalisées par l’organisme soit reversée aux citoyens :
![]()
Il y a même à l’étude un nouveau concept dans lequel nous donnerions 20 % des économies du DOGE aux citoyens américains, et 20 % serviraient à rembourser la dette, car les chiffres sont incroyables.
💡 Les gouvernements ont-il intérêt à créer une réserve stratégique de Bitcoin (BTC) ?
En réalité, cette idée fait suite à une proposition initiale d’un entrepreneur nommé James Fishback, qui a suggéré la mesure mardi dernier. En estimant le nombre de foyers américains payant des impôts à 79 millions, il a calculé que ceux-ci pourraient alors bénéficier d’un « dividende DOGE » de 5 000 dollars sous forme de crédit d’impôts, ce à quoi Elon Musk a répondu qu’il en parlerait à Donald Trump :
Réponse d’Elon Musk à James Fishback
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendly
Contrairement au raccourci de certains médias ayant avancé qu’Elon Musk allait « envoyer des chèques de 5 000 dollars à tous les Américains », l’entrepreneur a insisté sur la nuance à faire dans les propos :
![]()
Je n’ai jamais mentionné de chiffre précis en dollars. Je viens de dire que je verrais si le président voulait envisager une réduction d’impôt liée à l’épargne DOGE. Il le peut, ou pas. Le montant serait donc évidemment proportionnel aux économies réellement réalisées par DOGE. Plus d’économies signifieraient une réduction d’impôt plus importante ! La priorité absolue du DOGE reste cependant la réduction du déficit pour stopper l’inflation et abaisser les taux d’intérêt.
Si 2 000 milliards de dollars de réductions des dépenses sont la cible théorique du DOGE, les montants réels des économies doivent encore être déterminés. Si l’organisme publie régulièrement des découvertes sur certaines dérives qui ont pu avoir lieu sous l’administration Biden en matière de financements publics, il est encore trop tôt pour juger du réel impact du DOGE sur le fonctionnement du pays.
👉 Dans l’actualité également — Pourquoi Elon Musk cherche-t-il à lever 44 milliards de dollars avec X ?
Pour l’heure, cette suggestion n’est donc qu’à prendre au conditionnel, et le chemin pourrait être encore long avant une éventuelle concrétisation.
Sources : X
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
À combien se monte en terme cette destruction d’emplois donc de consommation