La DLT transformera radicalement le secteur de la finance, avec ou sans la DeFi

Découvrez en vidéo la prédiction de Yann Le Floch à propos des DLT, ces réseaux distribués qui pourraient modifier la finance et l'économie dans les sociétés dans les prochaines années. Les réflexions présentées dans cette série de prédiction touchent également d'autres idées de l'ordre macro-économique. Nous vous invitions à débattre sur chaque prédiction formulée en nous partageant votre avis.

La DLT transformera radicalement le secteur de la finance, avec ou sans la DeFi

Qu'est-ce que la DLT ?

La DLT également appelé Distributed Ledger Technologies ou Technologie de Registre Distribué en français. Ce terme est de plus en plus employé et se rapproche fortement de la fameuse blockchain. En effet, les données, comme dans les technologies blockchain, vont être enregistrées et accessibles de manière distribuée ou décentralisée. Cela permet une meilleure résistance aux attaques informatiques, censures, problèmes techniques ou autres car aucune autorité centrale ne peut décider pour tout le monde (dans le cas d'une DLT publique ou ouverte, il existe aussi des DLT privées ou permissionnées). On retrouve l'utilisation de clés publiques et privées mais aussi de signatures et de nœuds pour permettre une horodatage des données. On peut donc dire que la blockchain est un type de DLT.

Yann Le Floch prédit que ce genre de technologies transformeront en profondeur les sociétés dans les décennies qui viennent avec ou sans la finance décentralisée.

 

Comment les DLT pourraient transformer notre société ?

  • La monnaie deviendra-t-elle un étalon absolu ou une valeur relative via l'utilisation de monnaies intelligentes ?
  • Le profit ne sera plus la seule fonction d'utilité de l'économie ?
  • La création monétaire pourrait-elle être guidée par des vecteurs anthropiques que néguentropiques pour répondre aux effets de bord capitalistiques, environnementaux et sociétaux ?
  • La définition d'un prix de marché pourrait-elle être modifiée par une définition d'un prix des marchés ?

Pensez-vous, comme Yann Le Floch, que les DLT vont transformer en profondeur la finance et l'économie dans les sociétés ?

[poll id="17"]

? A lire également : qu'est-ce que la blockchain ?

Qu'est-ce que l'institut de l'Iconomie ?

Association créée en 2011, l’Institut de l’Iconomie est un think tank indépendant qui analyse les enjeux, les rapports de force ainsi que les risques et les opportunités pour dessiner un avenir possible. Ses membres ont des sensibilités souvent opposées, ce qui oblige justement à se référer à la rigueur de la prospective, d’où la formation de prédictions.

L'Institut de l’Iconomie se compose notamment d'entrepreneurs, d'économistes, de dirigeants, de statisticiens, de chercheurs et de sociologues.

Les intervenants de ce webinaire ne sont  donc pas issus de la « crypto-sphère » et ne partagent pas forcément les idéaux des cypherpunks ou de la majorité des personnes qui possèdent des crypto-actifs. Cependant, il est toujours intéressant de voir comment est perçu le futur de l'industrie des cryptomonnaies.

Vous êtes invités à voter afin de donner votre avis pour chaque prédiction, mais aussi à débattre, commenter et faire connaître votre avis à ce sujet. Cliquez ici pour visionner les autres prédictions des membres de l'Institut de l'Iconomie.

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI