Vous pouvez désormais créer un portefeuille MetaMask avec un compte Google ou Apple

Le fournisseur de portefeuille de Consensys, MetaMask, se rend plus accessible. Il est désormais possible de créer un portefeuille avec des comptes Google ou Apple. Comment cela marche-t-il ?

Vous pouvez désormais créer un portefeuille MetaMask avec un compte Google ou Apple

Créer un wallet MetaMask avec un compte Google ou Apple

Le fournisseur de portefeuilles MetaMask annonçait hier une petite révolution : la création de portefeuilles avec des comptes Google ou Apple :

blockquote icon

La crypto n’a pas besoin d’être compliquée. […] Utilisez votre compte Google ou Apple pour créer, sauvegarder et restaurer un portefeuille.

💡 Ne manquez pas notre guide – Comment Installer et Utiliser MetaMask ? Le portefeuille incontournable pour les cryptomonnaies

Le service de « Social login » permet de se débarrasser de la phrase de récupération en 12 mots habituellement utilisée lors de la création d’un portefeuille. Les utilisateurs n’y auront en effet accès que s’ils ont besoin de récupérer leur compte.

blockquote icon

Votre phrase de récupération est générée automatiquement en arrière-plan et peut être récupérée ultérieurement en utilisant le même compte social et le mot de passe utilisés pour configurer votre portefeuille.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Révolution ou retour au Web 2.0 ?

MetaMask met en place ce nouveau protocole afin d’esquiver une des barrières à l’adoption des cryptomonnaies : la complexité d’accès. Un login « en un clic » similaire à d’autres applications permet en effet d’apporter de la familiarité à des utilisateurs novices.

Cela dit, cette petite révolution pose quelques questions. Elle ajoute en effet un élément de dépendance à un mot de passe unique et à un compte. Si l’utilisateur perd l’accès à son compte Google/Apple ou ne se souvient plus du mot de passe, il ne pourra a priori pas avoir accès à sa phrase de récupération.

👉 Pour aller plus loin – Sécuriser et stocker efficacement ses cryptomonnaies

Cela introduit également un risque de centralisation plus élevé. L’utilisateur ne prend en effet pas la sécurité de son compte entre ses mains, mais le confie à un acteur externe. Peut-on alors réellement parler de portefeuille « autohébergé », lorsqu’une partie de l’accès repose sur un géant de la Tech ?

MetaMask s’ouvre à un plus large public

À ce stade, le nouveau service est disponible sur les extensions de navigateur MetaMask version 13.0.0 ou plus, avec une prise en charge mobile qui va arriver progressivement.

MetaMask a progressivement étendu ses services au-delà d’un simple fournisseur de portefeuilles, afin de toucher un public plus large. En 2024, il avait lancé une carte crypto dématérialisée, avec une version physique proposée en avril dernier.

🌐 Dans l’actualité – Google construit sa propre blockchain : voici les dernières infos officielles

Cette diversification intervient alors que le fournisseur de portefeuille s’était retrouvé en difficulté l’année dernière, ayant dû licencier 20 % de ses effectifs.

Si la manœuvre permettra donc sans doute à l’entreprise d’attirer de nouveaux utilisateurs, elle pose question en termes d’adéquation avec les principes fondateurs de la cryptomonnaie.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : MetaMask

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété