Delisting surprise chez Binance : les prix de 4 cryptomonnaies chutent fortement

Binance vient d'annoncer que 4 cryptomonnaies seront retirées de sa plateforme le 17 juin prochain. L'effet de cette nouvelle a été immédiat et a provoqué une chute de 25 % des prix de ces cryptos. Quelles sont les 4 cryptomonnaies concernées ?

Delisting surprise chez Binance : les prix de 4 cryptomonnaies chutent fortement

Un delisting de Binance très douloureux

Le 17 juin prochain, Binance retirera 4 cryptomonnaies de sa plateforme, à savoir l'OmiseGo (OMG), le Waves (WAVES), le NEM (XEM) et le Wrappred NXM (WNXM). Suite à cette annonce, les cours des cryptomonnaies concernées ont connu une chute drastique.

Suite à l'annonce, en seulement 2 heures, le cours du WAVES est passé de 2,35 $ à 1,80 $, soit une chute de près de 25 %.

Du côté du NEM, la chute est légèrement plus marquée, et le token est passé de 0,036 $ à 0,027 $.

Pour l'OMG d'OmiseGo qui évoluait jusqu'alors autour des 0,71 $, son prix a atteint les 0,54 $.

Seul le WNXM semble épargné (seulement une baisse de 4,5 %), certainement car il s'agit d'un wrapped token du NXM de Nexus Mutual, et non de la cryptomonnaie principale du projet.

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Voici la communication de Binance à ce sujet :

blockquote icon

Chez Binance, nous examinons périodiquement chaque actif numérique que nous listons pour nous assurer qu'il continue à répondre à un niveau élevé de normes et d'exigences du secteur. Lorsqu'une cryptomonnaie ne répond plus à ces normes ou que le paysage industriel change, nous procédons à un examen plus approfondi et nous le retirons éventuellement de notre plateforme. Notre priorité est d'assurer les meilleurs niveaux de service et de protection à nos utilisateurs tout en continuant à nous adapter à l'évolution des dynamiques du marché.

Binance n'a pas indiqué les raisons réelles qui l'ont poussée à retirer ces cryptos de sa plateforme. Cependant, l'entreprise a précisé dans son communiqué que, lorsqu'elle procède à des examens sur des cryptomonnaies, les facteurs suivants sont pris en compte afin de déterminer si un delisting doit avoir lieu ou non :

  • Engagement de l'équipe dans le projet ;
  • Niveau et qualité de l'activité de développement ;
  • Volume des échanges et liquidité disponible ;
  • Stabilité et sécurité du réseau face aux attaques ;
  • Niveau de communication publique de l'équipe ;
  • Réactivité raisonnable aux demandes « due diligence » ;
  • Preuve d'une conduite contraire à l'éthique/frauduleuse ou d'une négligence ;
  • Nouvelles exigences règlementaires ;
  • Contribution à un écosystème crypto sain et durable.

Pour les détenteurs de ces cryptomonnaies, ce delisting est une mauvaise surprise et suscite des inquiétudes quant à l'évolution future des prix. En effet, il est envisageable que les prix de ces tokens chutent davantage si des révélations quelconques éclatent au grand jour au cours des prochaines semaines.

Enfin, si vous détenez ces cryptomonnaies sur votre portefeuille Binance, ou que des ordres sont actifs avec des paires associées, vous devez rapidement prendre vos précautions. Voici les principales échéances à connaître :

  • Les dépôts de ces cryptomonnaies ne seront plus possibles dès le 18 juin 2024 à 5h00 (heure de Paris) ;
  • Les retraits de ces cryptomonnaies de Binance ne seront possibles que jusqu'au 17 septembre 2024 à 5h00 (heure de Paris) ;
  • Les cryptomonnaies restantes après l'arrêt des retraits pourront être converties en stablecoins, mais Binance précise que la conversion n'est pas garantie ;
  • Les produits annexes de Binance sont également affectés : Binance Pay, Binance Convert, Binance, Gift, etc. Tous les détails sont sur cette page de Binance.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?