DeFi : le président de la CFTC assure que les exchanges décentralisés (DEX) seront réglementés un jour ou l'autre

La CFTC envisage de réguler la finance décentralisée (DeFi), selon le président de l'organisme, Rostin Behnman. Les exchanges décentralisés (DEX) pourraient être soumis à une réglementation de la CFTC ou de la SEC à l'avenir. La question de la classification des cryptomonnaies comme marchandises ou titres reste également un sujet de préoccupation qui nécessitera une réflexion toute particulière.

DeFi : le président de la CFTC assure que les exchanges décentralisés (DEX) seront réglementés un jour ou l'autre

La CFTC veut se pencher sur une régulation de la DeFi

Interviewé au micro de Bloomberg, le président de la Commodities Futures Trading Commission, Rostin Behnman, a déclaré que les exchanges décentralisés (DEX) seraient réglementés soit par la CFTC soit par la Securities and Exchange Commission (SEC) un jour ou l'autre.

Bien que, comme leur nom l'indique, les DEX soient décentralisés et donc autonomes, le président de la SEC assure que ce type de plateforme n'est absolument pas imperméable à une réglementation visant à couvrir les investisseurs américains comme cela est le cas pour les plateformes centralisées.

« Il est facile de suggérer qu'il n'y a pas d'institution, qu'il n'y a pas d'individu, que ce n'est que du code, qu'on ne peut pas le réglementer, qu'il s'autoalimente, mais ce n'est pas la bonne question. Il s'agit en fait de savoir ce qui est proposé aux clients américains et ce à quoi ils sont exposés. Et qui est l'individu ou le groupe d'individus qui a créé cette entité, ce code, pour offrir ces produits. [...] Nous continuerons à demander des comptes aux mauvais acteurs. »

Rostin Behnman a également été interrogé concernant les conversations en interne ayant fuité chez Binance, une des raisons pour lesquelles la plateforme a été visée par une plainte de la CFTC :

« Nous savons qu'il y a beaucoup d'individus qui ne veulent pas respecter la loi, qui choisissent de s'y soustraire ou qui ne connaissent pas la loi - et parfois ils font des choses surprenantes, y compris écrire des choses. »

👉 Pour approfondir - Qu'est-ce qu'un DEX (exchange décentralisé) dans la crypto ?

dYdX : le leader des exchanges décentralisés (DEX)

Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La crypto, une marchandise ou un titre ?

Lorsqu'on lui demande quel statut doit être attribué à une cryptomonnaie du point de vue des régulateurs, le président de la CFTC fait référence au fameux test de Howey, permettant de déterminer si une transaction peut être qualifiée de valeur mobilière. Si jamais une cryptomonnaie est qualifiée en tant que tel, alors elle devient de facto soumise aux lois fédérales en vigueur.

« Lorsque nous réfléchissons à la question des titres par rapport aux marchandises, et je sais que le Congrès envisage cette question, nous l'avons soulevée, les actifs financiers numériques présentent de nombreuses caractéristiques qui sont communes aux actifs financiers traditionnels. »

Enfin, il a fait savoir que les différents régulateurs devaient encore plancher sur l'épineuse question de l'hypothétique transformation d'un token en marchandise alors qu'il correspondait précédemment aux critères d'évaluation d'un titre. Un cas de figure inconnu des marchés financiers classiques, qui devrait nécessiter « un ensemble unique de réflexions et d'idées politiques sur la manière de les réglementer et sur l'opportunité de le faire ».

👉 Dans l'actualité - Tether (USDT) consacrera désormais 15 % de ses bénéfices à l'achat de Bitcoin (BTC)

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : The Block

Source illustration : Brookings Institution via Flickr, CC BY 2.0

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT