Défaut de paiement de la dette des États-Unis : pourquoi cette éventualité inquiète ?

La Secrétaire du Trésor américain Janet Yellen a annoncé récemment que des « mesures exceptionnelles » allaient devoir être prises cette semaine afin d’éviter que les États-Unis ne se retrouvent en défaut de paiement de leur dette. Pourquoi est-ce si crucial et va-t-il falloir une nouvelle fois remonter le plafond de la dette ?

Défaut de paiement de la dette des États-Unis : pourquoi cette éventualité inquiète ?

Les États-Unis risquent le défaut de paiement de leur dette

« L’impossibilité de répondre aux obligations de l’État causerait des dégâts irréparables à l’économie américaine. » C’est par ces mots que la Secrétaire du Trésor a qualifié la situation, dans une lettre publique envoyée au nouveau président de la Chambre, Kevin McCarthy. Le temps presse pour Janet Yellen et le Trésor américain, qui doivent agir cette semaine pour éviter que les États-Unis ne se retrouvent en défaut de paiement de leur dette au cours des prochains mois.

La solution envisagée, c’est de relever le plafond de la dette publique, une nouvelle fois. Celle-ci atteint un colossal taux de 121% du PIB, et frôle désormais son plafond établi à 31 400 milliards de dollars. La relever permettrait d’éviter le défaut de paiement. Selon Janet Yellen, la mesure « ne signifie pas l’autorisation de nouvelles dépenses, mais il s’agit d’autoriser le gouvernement à financer [ses] obligations légales. »

👉 Ne manquez pas notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ?

Ledger Stax, pensé pour les NFT par le créateur de l'iPod

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Quels sont les risques d’un défaut de paiement ?

Le gouvernement Biden est pris entre un marteau et une enclume. D’un côté, le nouveau président républicain de la chambre des représentants a fait du sujet un enjeu de sa campagne, et a qualifié la situation d’irresponsable :

« Les dépenses sont hors de contrôle, il n’y a aucune supervision. […] Nous devons changer la manière dont nous dépensons inconsidérément de l’argent dans ce pays. »

Mais de l’autre, les risques d’un défaut de paiement éclipsent l’enjeu politique. En cas de défaut, le Trésor n’aura en effet plus la possibilité d’emprunter sur les marchés financiers afin de payer les factures de l’État. Et dans ce cas, c’est toute l’économie américaine qui serait en danger. Un point qu’a souligné Janet Yellen, expliquant que la situation menaçait les « moyens d’existence de tous les Américains, ainsi que la finance mondiale ».

👉 A lire également – Bitcoin (BTC) : la clé fondamentale, c’est l’inflation aux États-Unis

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Un plafond qui n’en est pas un

Pour rappel, ce fameux plafond n’a de plafond que le nom : depuis 1960, il a été relevé 79 fois, afin d’accommoder la dette grandissante de la première économie mondiale. Mais cette fois, les tensions devraient être âpres entre les Républicains, qui en font un enjeu clé, et les Démocrates qui se retrouvent pieds et poings liés.

Il est probable que les Républicains jouent sur cette tension, et attendent le dernier moment avant de trouver éventuellement un accord – c’est ce qui s’était passé en 2021 la dernière fois que le plafond avait été relevé. Tout cela montre en tout cas le mélange explosif de ces enjeux politiques et économiques, dont les conséquences pourraient aller bien plus loin que la chambre des représentants des États-Unis.

👉 Pour aller plus loin – Ralentissement économique, incertitude à long terme… Les prévisions pessimistes du FMI pour 2023

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Source : Département du Trésor des États-Unis, communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Tommy

Quels pourraient ces "accords"? merci

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED