Crypto.com accusée de conflit d’intérêts suite à des révélations sur des équipes internes de trading

Crypto.com est accusée de conflit d’intérêts, en pleine vague de méfiance à l’égard des plateformes d’échange. L’entreprise disposerait d’équipes dédiées au trading interne, et à la tenue de marché, selon des informations révélées par le Financial Times. Pourquoi est-ce problématique et quelle est la réponse apportée par Crypto.com ?

Crypto.com accusée de conflit d’intérêts suite à des révélations sur des équipes internes de trading

Un conflit d’intérêts majeur chez Crypto.com ?

Le Financial Times a interrogé cinq sources liées à Crypto.com, qui ont confirmé que plusieurs équipes destinées à la tenue de marché et au trading d’actifs pour l’enrichissement de l’entreprise existaient. Ce que cela veut donc dire, c’est que Crypto.com aurait mis en place des stratégies pour trader directement sur sa plateforme.

Il s’agirait donc d’un conflit d’intérêts conséquent pour Crypto.com, les plateformes d’échange étant censées se tenir à part de leurs propres opérations. Selon les sources interrogées, les employés de la firme auraient été incités à garder sous silence ces activités, et à ne pas les révéler à l’extérieur de l’entreprise.

👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ?

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Crypto.com réagit aux accusations

Interrogé sur l’affaire, Crypto.com a réagi en admettant que certaines de ces pratiques existaient… Mais qu’elles n’étaient pas problématiques :

« Nous avons un teneur de marché interne qui opère sur la plateforme d’échange de Crypto.com, et ce teneur de marché est traité de la même manière que s’il s’agissait d’une tierce partie. […] Ça n’est pas une pratique controversée. »

Son existence permet de favoriser l’efficacité des marchés proposés sur la plateforme, toujours selon Crypto.com. L’entreprise estime que tant que cette équipe se soumet aux mêmes règles que les teneurs de marchés externes, cela ne pose pas problème.

L’entreprise nie cependant disposer d’équipes spécifiquement dédiées au trading de cryptomonnaies pour compte propre. Pourtant, les sources interrogées affirment qu’il existe bien une division de ce type :

« L’équipe de trading pour compte propre a pour seul but de faire de l’argent, et pas de faciliter les échanges [sur la plateforme de Crypto.com]. »

Dans un contexte réglementaire plus que tendu aux États-Unis, la plateforme pourrait bien connaître des difficultés si ces accusations sont avérées. Déjà, la fermeture de ses services institutionnels outre-Atlantique avait suscité des commentaires en début de mois. Crypto.com subira-t-elle elle aussi les foudres des régulateurs américains ? C’est une possibilité à surveiller.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Sources : Financial Times, Decrypt

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Sneak

Oulalala! Ça sent pas bon tout ça..... Et dire que j'ai TOUT mes crypto's là bas sans compter TOUT mes NFT's..... -_-'

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété