Relations floues entre le cofondateur de Signal et la cryptomonnaie MobileCoin

Nous vous le signalions la semaine dernière : l’appli de messagerie Signal avait décidé de lancer les tests pour les transferts de cryptomonnaies. Elle avait pour cela choisi MobileCoin (MOB), un altcoin inconnu, plutôt que des altcoins anonymes majeurs comme Zcash (ZEC) ou Monero (XMR).

On savait déjà que Moxie Marlinspike, le créateur de Signal, était intervenu en tant que conseiller pour MobileCoin (MOB). Mais il semblerait que son rôle ait en réalité été plus crucial que cela. D’anciens documents de MobileCoin, qui datent du lancement du projet, expliquent que le créateur de Signal était Directeur Technique (CTO) :

Le PDG de MobileCoin a cependant nié que ce whitepaper ait été écrit par MobileCoin, selon nos confrères de CoinDesk. Mais le document est presque identique à celui qui est actuellement publié par la cryptomonnaie. Par ailleurs, une archive de la page d’accueil de MobileCoin datant de 2018 montre bien que Moxie Marlinspike est listé en tant que membre de « l’équipe ».

Pourquoi cela pose-t-il problème ?

Le premier problème que cela pose, c’est bien sûr l’influence de Moxie Marlinspike sur la cryptomonnaie, qui est censée être séparée de Signal et utilisée par les utilisateurs de manière autonome. Le second problème que cela pose est d’ordre pécuniaire.

Certains avaient en effet noté que le cours du MOB avait bondi de manière inexpliquée quelques jours avant l’annonce, le 6 avril dernier :

Cours MobileCoin MOB

Source : TradingView, MOB/USDT

Sur le graphique ci-dessus, on voit que le cours du MOB a commencé à grimper en flèche à partir du 28 mars, soit une dizaine de jours avant l’annonce de son intégration sur Signal. Étant donné que cette cryptomonnaie était relativement inconnue, que son approvisionnement n’était pas établi sur les agrégateurs de données, et qu’elle était listée sur très peu d’exchanges, cela s’avère suspect.

Au total, le cours du MOB a grimpé de +450% en quelques jours : une progression qui ne saurait être justifiée par la hausse générale des cours, ni par une quelconque annonce de la part de l’équipe qui gère la cryptomonnaie.

Une cryptomonnaie difficilement accessible

Autre point suspect : les utilisateurs ont noté qu’il semble difficile d’acheter du MOB, et que le site qui en propose, Buymobilecoin, applique des limitations (seulement 1 000 euros d’achat chaque jour et 5 000 euros sur l’année).

Tout cela ne fait donc que troubler encore plus les eaux dans lesquelles évolue MobileCoin (et Signal) en ce moment. Les communications hésitantes de l’équipe n’aident pas particulièrement à rassurer les investisseurs potentiels. L’intégration d’une cryptomonnaie sur Signal pourrait donc ne pas être l’avancée que souhaitaient Moxie Marlinspike et les équipes qui portent le projet…

Source image : TechCrunch via Flickr (CC BY 2.0)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments