Partager cet article :

 

La place de marché des produits dérivés CME Group, propriétaire du Chicago Mercantile Exchange, a lancé des options sur ses contrats à terme Bitcoin (BTC) le lundi 13 janvier.

 

Répondre à la demande des investisseurs

Dans son communiqué du 29 octobre 2019, CME affirmait que la demande des investisseurs était devenue suffisamment importante pour qu'un tel produit voie le jour :

Suite à la maturité et au succès de nos contrats à terme Bitcoin introduits en décembre 2017 et en réponse à la demande croissante des clients pour des produits dérivés sur Bitcoin réglementé supplémentaire, nous lançons des options sur les contrats à terme Bitcoin.

Les options sur les contrats à terme sur Bitcoin de CME sont disponibles à la négociation sur CME Globex. Chaque contrat est coté en dollars américains et représente 5 bitcoins. La fluctuation minimale des prix est de 5 points d'indice soit 25 dollars.

Afin de suivre avec précision le prix du Bitcoin, CME s'appuie sur les données des transactions de plusieurs des grands exchanges du marché.

Les options sont des produits financiers dérivés qui donnent au détenteur le droit d'acheter ou de vendre un actif à un prix précis à une date prédéterminée, mais sans l'obligation de le faire. Cela signifie que les options autorisent les investisseurs à parier sur une hausse ou une baisse du prix d'un actif sous-jacent en utilisant un effet de levier.

Même si cela semble similaire aux contrats à terme classiques, les traders se procurant des contrats d’options ne sont pas dans l’obligation de réaliser leurs positions.

 

Un secteur déjà fortement concurrentiel 

Le CME avait annoncé son intention de lancer des options sur Bitcoin quelques jours avant le lancement des contrats à terme Bitcoin de Bakkt en septembre dernier. La plateforme rivale, qui appartient à l'Intercontinental Exchange (ICE), a lancé ses propres options et contrats à règlement en espèces au début du mois de décembre.

Seulement 24h après le lancement de ce nouveau produit, CME Group a traité 55 contrats, représentant 275 bitcoins soit 2,1 millions de dollars à l'heure de l'écriture de cet article.

Le produit de CME Group semble attirer plus d'investisseurs que son homologue lancé par Bakkt. Lors du déploiement de son produit similaire, Bakkt avait traité en peu plus de 1 million de dollars.

Le marché des produits dérivés du Bitcoin cotés en bourse se renforce de jour en jour et devient également bien plus compétitif. Alors que celui-ci était jusqu'à présent dominé par BitMEX et Deribit, de nombreux nouveaux acteurs tels que Binance avec FTX, Bakkt et CME comptent bien se faire une place de choix dans le secteur.

 

Le cours du Bitcoin est généralement plutôt sensible lors du lancement ou de la clôture des contrats à terme de CME. En effet, depuis que ces nouveaux contrats ont vu le jour, le cours du Bitcoin est passé de 8100 à 8500 dollars en l'espace de quelques heures.

 

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdata twitter-soothsayerdata Mail de Clément Wardzala

Français expatrié en Corée du Sud, je m'intéresse depuis plusieurs années au Bitcoin, aux cryptomonnaies et aux technologies blockchain associées. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar