« Choc fiscal » : Michel Barnier compterait récupérer 18 milliards d’euros d’impôts additionnels

Le Premier ministre Michel Barnier présentera ce jour sa déclaration de politique générale. Selon des informations du Parisien, il compterait annoncer un « choc fiscal », avec de nouveaux impôts permettant de récupérer jusqu’à 18 milliards de dollars.

« Choc fiscal » : Michel Barnier compterait récupérer 18 milliards d’euros d’impôts additionnels

Hausses d’impôts : Michel Barnier souhaite créer un choc fiscal face à l’urgence

Le Premier ministre Michel Barnier prendra la parole ce jour pour sa déclaration de politique générale. Et il serait prêt à annoncer des hausses d’impôt conséquentes, selon une information du Parisien. Après une réflexion collective selon Matignon, qui aurait interrogé syndicats, groupes politiques et autres acteurs, le temps serait venu de la prise de décision.

C’est un « choc fiscal » que compterait annoncer le Premier ministre, qui avait déjà fait flotter l’idée d’une hausse d’impôt « exceptionnelle » depuis sa nomination. Au total, ce serait entre 15 et 18 milliards d’euros d’impôts qui pourraient être prélevés. Selon le Parisien, trois leviers sont envisagés, avec tout d’abord un triplement de la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus, qui pourrait permettre de récupérer 3 milliards d’euros.

👉 Retrouvez toute l’actualité Économie et finance

Les entreprises seraient quant à elles surtaxées de 8 milliards de dollars. Enfin, c’est l’électricité qui ferait également l’objet d’une surtaxe, alors que les prix ont déjà fortement augmenté l’année passée. Les taxes permettraient de récupérer 3 milliards d’euros, avec en plus une contribution demandée aux énergéticiens et lors des rachats d’actions. Celle-ci permettrait également de récupérer 3 milliards d’euros.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Redresser la barre d’une France très endettée

D’autres mesures seraient envisagées par Michel Barnier, dont le décalage de l’objectif européen d’un déficit à 3 %. Prévu pour 2027, il pourrait être repoussé jusqu’à 2029… Si Bruxelles l’accepte. Plusieurs lois de programmation pourraient également être décalées.

🌐 Dans l’actualité – Adieu Paylib, bonjour Wero. Quel est ce nouveau système de paiement des banques européennes ?

Les mesures choc étaient attendues, après que le Premier ministre ait sonné l’alarme en ce qui concerne la situation financière de la France. Il disposait d’un délai extrêmement court pour préparer un budget : 2 semaines. Il y a quelques jours, il soulignait la difficulté de la tâche et la gravité de la situation :

« Ce que je trouve, je le dis sans polémique, est extrêmement grave, et je pèse mes mots. »

Le discours de Michel Barnier à 15h sera donc particulièrement écouté, face à un Hémicycle qui ne sera probablement pas disposé à jouer l’apaisement. L’Assemblée est en effet particulièrement divisée sur les hausses d’impôts, jusque dans le camp présidentiel.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Le Parisien

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds