Un chercheur de la Fondation Ethereum rejoint EigenLayer en tant que conseiller : conflit d’intérêts en vue ?

Après Justin Drake, un autre chercheur de la fondation Ethereum devient conseiller auprès d'EigenLayer. Alors qu’il a précisé recevoir une quantité importante de tokens EIGEN en contrepartie, la communauté s’interroge sur d’éventuels conflits d’intérêts naissants dans l’écosystème Ethereum.

Un chercheur de la Fondation Ethereum rejoint EigenLayer en tant que conseiller : conflit d’intérêts en vue ?

Un autre conflit d'intérêts au sein de la communauté Ethereum ?

Dankrad Feist, un chercheur de la fondation Ethereum, a annoncé ce lundi 20 mai qu'il occupait désormais un poste de conseiller auprès d'EigenLayer.

Cette révélation, qui suit de près celle de son collègue Justin Drake dimanche dernier, a ravivé les inquiétudes concernant les potentiels conflits d'intérêts entre EigenLayer et des membres influents de la Fondation Ethereum.

👉 C'est quoi EigenLayer ? Tout savoir sur le protocole de restaking pour Ethereum

Ces craintes ont émergé suite à un tweet de Jordan Fish, influenceur et trader crypto connu sous le pseudonyme Cobie sur X.

S'adressant directement à Vitalik Buterin, co-fondateur d'Ethereum, Jordan Fish interrogeait la pertinence pour des développeurs et des chercheurs de la Fondation Ethereum d'accepter des postes rémunérés de conseiller auprès de projets construits sur cette blockchain.

Cobie X

Capture d’écran de la réponse de Cobie à Vitalik Buterin à propos d’éventuels conflits d’intérêts

 

Jordan Fish explique que les objectifs de ces projets pourraient diverger de ceux d'Ethereum à court, moyen ou long terme. Ainsi, EigenLayer, le projet de restaking sur Ethereum (ETH), servait d'exemple purement théorique dans son message.

Si Vitalik Buterin n'a pas donné suite à la question, Justin Drake s'est empressé de révéler son rôle de conseiller chez EigenLayer, jouant la carte de la transparence envers la communauté. Il s'est également engagé à réinjecter l'intégralité des revenus perçus dans des projets Ethereum sous forme d'investissements ou de dons.

Swell : le protocole de liquid restaking pour ETH
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

EigenLayer : une affaire à suivre de très près

De son côté, Dankrad Feist, également chercheur à la Fondation Ethereum, a déclaré qu'il recevrait une « quantité significative »  de tokens EigenLayer. Il assure cependant que cela n'aura pas d'influence sur son jugement concernant le protocole et son futur développement. Dankrad Feist a également tenu à lister les avantages et les risques associés au restaking.

👉 Dans l'actualité également – ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

À la différence de Justin Drake, Dankrad Feist n'a mentionné aucun engagement concernant le futur réinvestissement de ses gains provenant des tokens EigenLayer. Pour le moment, ni Vitalik Buterin ni la Fondation Ethereum n'ont répondu aux demandes de commentaires des différents médias anglophones.

Cette situation soulève plusieurs questions. D'autres chercheurs de la Fondation Ethereum pourraient-ils être tentés de suivre la même voie ? La Fondation Ethereum prendra-t-elle position officiellement sur ce potentiel conflit d'intérêts ?

Plus largement, comment garantir la neutralité et la transparence au sein de la communauté Ethereum alors que de plus en plus de projets DeFi continuent de se construire dessus  ?

Reste à savoir si ces révélations auront un impact sur l'image d'EigenLayer et la confiance que lui accorde la communauté. En attendant, la balle est dans le camp de la Fondation Ethereum, qui devra probablement trancher la question de l'acceptabilité de tels arrangements pour ses chercheurs.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : X

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

Bitcoin et Ethereum seraient l'or et le pétrole numériques, selon l'ICBC, la plus grande banque du monde

Bitcoin et Ethereum seraient l'or et le pétrole numériques, selon l'ICBC, la plus grande banque du monde