Partager cet article :

Chainalysis a sorti son rapport de mars sur le prix du BTC. La firme d'analyses revient sur les événements de ces derniers jours et essaie de dégager des tendances dans un contexte encore très incertain.

 

Prix du BTC : quel futur selon Chainalysis ?

Le titre du rapport de Chainalysis vaut tous les discours : « WTF is going on in the Bitcoin Market? ». C’est effectivement la question que se posent tous les investisseurs, encore secoués de cette chute record du Bitcoin et des altcoins en fin de semaine dernière. D’après l’analyse, les plateformes d’échanges ont connu le plus grand afflux de Bitcoins jamais enregistré, à l’heure où des investisseurs paniqués se dépêchaient de vendre leurs BTC : « Depuis le 9 mars, les exchanges ont reçu 1.1 million de Bitcoins sur huit jours, avec un pic à 319 000 BTC reçu le 13 mars. » Pour comparaison, depuis le début de l’année dernière, la plateforme recevait en moyenne 52 000 BTC par jour, jusqu’au 9 mars.

👉 A lire sur le même sujet : krach des crypto-monnaies : le point sur la situation

Chainalysis explique également que cette semaine, cet afflux de Bitcoin sur les exchanges a diminué. Ces derniers jours, il ne représentait « que » le double de la moyenne quotidienne depuis le début de l’année. En conséquence, le prix du BTC s’est plus ou moins stabilisé : il évolue à l’heure actuelle entre 5 200 et 5 300 dollars.

Prix Bitcoin BTC mars 2020

Source : CoinMarketCap

 

Qui vend, qui hodl ?

Chainalysis note également un point intéressant : les ventes massives de Bitcoin (entre 10 et 1000 BTC par transaction) représentent 70% des mouvements de BTC sur les exchanges au moment du krach. Cela suggère donc que ce sont les investisseurs professionnels et institutionnels qui ont majoritairement initié cette tendance. Mais les investisseurs moins conséquents ont aussi joué leur rôle : les petits transferts de Bitcoin (entre 0.1 et 10 BTC) ont doublé depuis le 9 mars.

Cela dit, tout le monde n’a pas choisi de se débarrasser de ses Bitcoins. Bien que le nombre moyen de BTC envoyés sur les 8 derniers jours soit colossal (712 000 de plus qu’à l’habitude), la majorité des hodlrs continuent de tenir le front. Ces 712 000 BTC ne correspondent en effet qu’à 5% du stock de Bitcoin disponible (sans compter les Bitcoins disparus). Dans la plupart des cas, les BTC sont donc sagement restés dans leurs portefeuilles.

 

Quant à savoir ce qu’il adviendra du Bitcoin dans les semaines à venir, personne ne peut le prédire avec certitude. Voici ce que conclut Chainalysis :

« À cause de l’incertitude autour de la pandémie de Covid-19, il est difficile de prédire les prochains mouvements du Bitcoin. […] Nous recommandons cependant de garder un œil sur la quantité [de BTC] qui est transférée sur les exchanges. Nous nous attendons également à ce que les traders professionnels continuent de dicter la mesure. »

👉 Suivez les derniers développements avec nos alertes sur le Bitcoin (BTC)

 

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdataSite de Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar