La blockchain zkSync Era est tombée en panne pendant plus de 4 heures à Noël – Que s'est-il passé ?

zkSync Era, le layer 2 basé sur la technologie des zkRollups, a connu une panne de plus de 4 heures le jour de Noël en raison d'un bug impactant la manière dont les validateurs calculaient la mise à jour de l'état du réseau. On fait le point sur ce malheureux événement au mauvais timing.

La blockchain zkSync Era est tombée en panne pendant plus de 4 heures à Noël – Que s'est-il passé ?

Panne de Noël sur le layer 2 zkSync Era

Un Noël mouvementé pour les équipes de zkSync : ce 25 décembre, le réseau zkSync Era, un layer 2 reposant sur la technologie des zkRollups, s'est retrouvé à l'arrêt total pendant plus de 4 heures. Une fois la blockchain remise en route, les développeurs du layer 2 ont publié un post mortem visant à clarifier l'origine de la panne :

Ajoutant avec humour que « les opérations de garde étaient particulièrement compliquées durant les vacances », les équipes de zkSync ont ainsi expliqué qu'un bug avait impacté la façon dont les opérateurs (les validateurs) calculaient la mise à jour de l'état, ce qui a entrainé une divergence entre les données attendues par le layer 1 (Ethereum) et ce qu'il a reçu.

Ce faisant, zkSync « s'est mis en mode de défense maximal » et le séquenceur a dû attendre que le problème soit résolu, ce qui a entrainé l'arrêt du traitement des blocs. Cette mesure de sécurité, d'ailleurs qualifiée d'inutile dans le post mortem, avait été introduire lors du lancement du mainnet de zkSync Era il y a maintenant plus d'un an et a été retirée suite à cet incident.

👉 Tout savoir sur zkSync, le premier zkRollup compatible avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM)

Une fois le problème identifié et résolu par les développeurs de zkSync, le réseau a pu reprendre une activité habituelle et les transactions qui étaient restées en attente durant ces quelques heures ont pu être traitées de façon normale après un redémarrage.

Selon les développeurs, le problème aurait été résolu de manière plus rapide en temps normal, mais le hasard du calendrier a fait que seules les équipes d'astreinte étaient présentes lors de l'incident. Enfin, selon zkSync, les fonds des utilisateurs des réseaux ne se sont pas retrouvés en danger durant ce malheureux épisode.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les layers 2 de plus en plus nombreux

Selon les données de L2beat, zkSync Era est actuellement le 5e layer 2 en termes de valeur totale verrouillée (TVL) toutes technologies confondues, derrière Arbitrum, Optimism, Base et Metis Andromeda. Toutefois, zkSync Era est le réseau de seconde couche avec la TVL la plus importante dans la gamme des zkRollups.

zkSync a d'ailleurs la particularité d'avoir été le premier layer 2 à proposer une compatibilité avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM), ce qui permet au réseau de s'approprier les applications de sa blockchain mère, à savoir Ethereum, et ses outils tels que Truffle, MetaMask ou bien Etherscan.

Classement layer 2

Top 10 des layers 2 en fonction de leur valeur totale verrouillée (TVL)

 

Les layers 2 continuent de se multiplier, comme nous l'a prouvé cette année 2023 avec Base par exemple, lancé par le géant américain Coinbase.

👉 Sur le même sujet – zkSync rejoint le programme Chainlink SCALE pour se développer, à quoi s'attendre ?

Ainsi, le narratif des layers 1 « Ethereum Killer » semble avoir été oublié au profit de solutions faisant plutôt usage de la première blockchain de smart contracts, comme nous le montre le graphique ci-dessous :

TPS Layer 2 Ethereum

Évolution du nombre de transactions par seconde sur Ethereum (bleu) et sur les layers 2 (rouge) de nov. 2013 à aujourd'hui

 

Quoi qu'il en soit, Arbitrum et Optimism, qui ont respectivement 8,58 et 5,76 milliards de dollars de TVL, dominent encore très largement le marché des layers 2. À titre de comparaison, Base, le 3e layer 2 le plus important, n'a « que » 740 millions de dollars de valeur totale verrouillée.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : L2beat

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH