La blockchain de Kakao permet d'acquérir des actions non cotées sous forme de NFT
Ground X, la filiale blockchain de l'application Kakao, crée une nouvelle passerelle entre la finance traditionnelle et les cryptomonnaies. La blockchain Klaytn permet désormais d'acquérir des actions non cotées en bourse sous la forme de tokens non fongibles (NFT).
Ground X transforme des actions en NFT
Kakao, la plus grande plateforme de messagerie mobile coréenne, compte plus de 50 millions d'utilisateurs mensuels. Sa succursale, Ground X, est en train de développer une blockchain évolutive aux services tangibles et pratiques. L'entreprise Ground X garde pour ambition d'atteindre une adoption massive de la technologie blockchain afin de prouver sa valeur et son utilité.
D'après les sources de Coindesk, Ground X « stocke et vérifie désormais les actions non cotées en bourse sous forme de tokens non fongibles (NFT) sur sa blockchain Klaytn ».
Dans les faits, chaque action est forgée sous la forme d'un NFT et offerte aux investisseurs au moyen d'une carte numérique sur le portefeuille Klip. Par cette initiative, Ground X renforce grandement la passerelle entre la finance traditionnelle et la blockchain.
Ces actions non cotées en bourse sont négociées en vente libre (OTC) et proviennent de startups dont les titres ne sont pas proposés sur les marchés officiels.
La Corée du Sud observe une certaine croissance de son marché des OTC, baptisé K-OTC. En fin de l'année dernière, la capitalisation boursière de K-OTC s'élevait à plus de 1,1 milliard de dollars d'après Pulse News, un record pour le pays.
Ce succès pourrait s'expliquer par la modification de la législation fiscale mise en place en 2018 en Corée du Sud. En effet, les investisseurs étrangers sont désormais exonérés d'impôts sur les plus-values lorsqu'ils transfèrent leurs actions (qu'elles soient cotées ou non).
En collaborant avec des plateformes locales spécialisées dans le marché des actions, Ground X devrait gagner un grand nombre d'utilisateurs pour les différents services proposés avec sa blockchain.
? Pour aller plus loin - 90% de la population sud-coréenne a maintenant un wallet crypto dans sa poche
Kakao continue de développer sa blockchain
En 2019, Ground X avait déjà levé 90 millions de dollars lors d'une vente privée de ses tokens, ce qui lui avait permis de lancer la blockchain Klaytn quelques mois après. La blockchain Klaytn devrait accueillir certaines informations concernant les actions non cotées en bourse comme le nom des actionnaires, le nombre d'actions détenues et leur valeur.
Basé sur la blockchain Klaytn, le portefeuille Klip de Ground X était déjà prévu pour la fin 2019. Sa sortie avait été retardée et de nombreuses nouveautés avaient été annoncées par l'entreprise. Désormais, Klip est opérationnel avec son token Klay, et tous deux sont accessibles aux utilisateurs de l'application KakaoTalk.
Par ailleurs, le géant Samsung implémente nativement le portefeuille Klip à ses smartphones, une autre composante qui permet à Ground X et à sa blockchain Klaytn de gagner de maturité.
? Un sujet qui devrait vous intéresser - Le projet blockchain Klaytn intègre les oracles de Chainlink
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌