BlackBerry et Intel luttent contre le cryptojacking

Comme l’explique un communiqué de BlackBerry, la solution est destinée à « tous les PC commerciaux basés sur Intel ». L’outil d’analyse, baptisé Context Analysis Engine (CAE), se base sur les données récupérées par le service d’alertes d’Intel : Threat Detection Technology (TDT).

La technologie permettrait de « stopper effectivement » toute tentative de cryptojacking, sans que cela ait une influence sur le processeur. La solution est uniquement efficace avec le système d’exploitation Windows 10.

👉 À lire également : Les « cybergendarmes » français ont démantelé un réseau de cryptojacking

 

Le cryptojacking en hausse depuis 2019

Le communiqué rappelle une étude récente de Verizon, qui indiquait que 10% des organisations avaient reçu et bloqué des malwares de mining au cours de l’année 2020. La tendance était déjà observable en 2019, avec une augmentation de +29% du cryptojacking par rapport à l’année précédente, selon un rapport de McAfee. À la fin de l’année, on apprenait également qu’un malware de mining avait infecté 80 000 ordinateurs Windows.

Le cryptojacking est une des techniques les plus lucratives pour les malfaiteurs, selon John Lemos, le responsable de la recherche de BlackBerry : « En raison du coût associé au mining de crypto-monnaie et du déclin des paiements des rançons liées aux ransomwares, le cryptojacking est devenu une option attractive pour les acteurs malveillants. »

L’élaboration de solutions pour lutter contre ce type de malware est en tout cas devenue une priorité pour plusieurs entreprises d’ampleur. En début d’année, on apprenait par exemple que Microsoft avait ajouté une fonctionnalité à Edge, pour lutter contre le cryptojacking.

👉 Pour aller plus loin, lisez : Piratage des objets connectés : un crime crypto parfait ?

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments