Le Bitcoin, toujours une valeur refuge ? Une étude de Bank of America conteste cette idée
Longtemps présenté comme « l'or numérique », le Bitcoin peine à convaincre les institutionnels face au métal précieux, selon une enquête de la Bank of America. Face à l'or, le statut de la première cryptomonnaie semble désormais remis en question : l'année 2025 pourrait être un tournant décisif.

Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le statut de valeur refuge du Bitcoin remis en question
Depuis plusieurs années, le Bitcoin est vanté comme un actif « refuge », une protection contre les crises économiques et les tensions géopolitiques. En effet, le cours du BTC variait indépendamment de la plupart des variations sur les marchés financiers. Toutefois, dans le contexte très agité de l'année 2025, la réalité semble bien différente…
Depuis le début de l’année en effet, les guerres commerciales intenses et une forte instabilité macroéconomique déstabilisent en effet la bourse, mais aussi le marché des cryptomonnaies, très sensibles aux décisions de Donald Trump.
🪙 Notre sélection des meilleures plateformes pour acheter de l'or
La Bank of America révèle ainsi que seulement 3 % des gestionnaires de fonds considèrent le Bitcoin comme l'actif refuge idéal dans un contexte de guerre commerciale. À l'inverse, l'or recueille plus de la moitié des préférences.
« Dans une enquête de Bank of America, 58 % des gestionnaires de fonds ont déclaré que l’or performe le mieux en période de guerre commerciale. Cela se compare à seulement 9 % pour les bons du Trésor américain à 30 ans et 3 % pour le Bitcoin », souligne The Kobeissi Letter.
Investissez dans l'or pour protéger votre épargne de l'inflationPourquoi les investisseurs préfèrent-ils l'or au Bitcoin ?
Le Bitcoin bénéficie pourtant de 2 arguments majeurs pour en faire une valeur refuge : son offre limitée et sa nature décentralisée. Mais il se heurte à une barrière majeure pour les investisseurs : sa volatilité à court terme. Une caractéristique précisément à l'opposé de ce que recherchent les grands investisseurs lors des crises.
De plus, le président Trump devrait annoncer de nouveaux tarifs douaniers le 2 avril - ce qui inquiète beaucoup, et pourrait encore plus augmenter la volatilité sur les marchés. « Ce sera l'événement le plus important de l'année, bien plus que n'importe quelle réunion du FOMC. Tout peut arriver », prévient l’analyste Alex Krüger.
🗞️ Un mois d'avril décisif pour Bitcoin ! L'analyse de Vincent Ganne en vidéo
Face à ces incertitudes, au lieu de se tourner vers les cryptos, c’est vers l’or que vont les investisseurs, doublant leurs achats physiques et atteignant des niveaux records. Il reste incontestablement l’actif privilégié en cas de grosses turbulences sur les marchés.
Achetez de l'or en toute simplicité avec GOLD Avenue« L'or n'est plus seulement une protection contre l'inflation ; il est devenu la protection contre tout : risques géopolitiques, démondialisation, dysfonctionnements fiscaux et désormais, guerres commerciales ».
30 € de réduction dès 900 € d'achat avec le code CRYPTOAST
Source : Hedge Funds Tips
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Et une étude de la mafia révèle que la police est infréquentable… Bon bon bon…