Bitcoin et Réserve fédérale : Analyse de l'impact des décisions sur le cours du BTC

Une étape importante de cette semaine chargée fondamentalement vient de passer, la décision de politique monétaire de la FED américaine. Cette dernière s’est montrée, malgré la hausse de son taux à 5,50%, plus accommodante que prévu dans les termes de son communiqué de presse et de sa conférence de presse. Quel impact sur le cours du bitcoin ?

Bitcoin et Réserve fédérale : Analyse de l'impact des décisions sur le cours du BTC

La Réserve fédérale des États-Unis (FED) est moins agressive que prévu

Cette dernière semaine du mois de juillet est la plus chargée de l’été sur le plan des fondamentaux boursiers et nous avons pris connaissance mercredi soir de la donnée la plus importante, soit la nouvelle décision de politique monétaire de la Réserve fédérale des États-Unis (FED).

Comme envisagé par le consensus du marché, la FED a relevé son taux directeur de 5,25% à 5,50% et elle a, à travers son communiqué de presse notamment, usé d’un verbe, d’un ton, de certains mots, qui ont semblé prendre une allure plus accommodante que prévu. Voyons ça ensemble :

  • Tout d’abord, la FED a rappelé qu’elle était « datas dépendent», surveillant les chiffres de l’inflation et du marché du travail US, jusqu’ici pas de surprises ;
  • Mais elle a surtout insisté sur la notion de « lag », c’est-à-dire le temps nécessaire pour que les nouvelles conditions de coût du crédit produisent un effet vraiment contraignant sur l’inflation (la cible reste à 2% en rythme annuel) ;
  • En clair, la FED pourrait avoir suggéré que son taux terminal est atteint à 5,50%, mais que ce taux de 5,50% pourrait rester en place pendant plusieurs mois.

Pour le marché, la seule chose qui compte est d’éviter un taux terminal à 6% qui ferait une pression baissière maximale sur le marché actions et le marché obligataire, un taux auquel bitcoin non plus ne résisterait pas.

En revanche, soyons très clairs : il n’y a, au stade actuel, aucune certitude que la FED ait atteint son taux terminal à 5,50%. Les anticipations de marché ne sont qu’un jeu de probabilité et, selon le prix des contrats futures négociés à la Bourse de Chicago sur le taux d’intérêt des FED funds, il y a encore 25% de chance que le taux terminal dépasse les 5,50%.

La suite va donc dépendre, comme le répète Jérôme Powell (le patron de la FED), des données macro-économiques de l’économie des États-Unis, surtout l’emploi et le régime des prix.

 

Tableau qui est issu de l’outil CME Fed Watch Tool de la Bourse de Chicago (CME) et qui dévoile les probabilités implicites d’action de la Réserve fédérale ces prochains mois

 

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) facilement en 2023

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

La résistance à 31 800 dollars est l’ultime chance du bear market

Sur le plan de l’analyse technique du cours du bitcoin, le marché continue de jouer avec les nerfs et la patience des traders, en ne faisant toujours pas un choix technique qui soit clair en termes de tendance.

Pour le camp haussier, je vous ai construit un graphique ci-dessous qui rappelle que, historiquement, il est nécessaire de franchir un pivot chartiste pour mettre un terme au précédent marché baissier et passer en mode bull run. N’évoquons pas trop vite le prochain bull run car selon moi c’est le halving du printemps 2024 qui va donner le top départ.

En revanche, en amont du bull run, il faut faire sauter ce pivot chartiste et le pivot de notre temps se situe à 31 800 dollars et il faudrait le dépasser avec une clôture hebdomadaire ferme pour faire le V de la victoire. Alors soyez patient car la phase latérale entre 25 000 dollars et 31 800 dollars pourrait encore durer un certain temps, avant que le signal haussier ne soit donné.

Graphique réalisé avec le site TradingView et qui affiche les bougies en données hebdomadaires du cours du bitcoin 

 

👉 Accédez à notre groupe premium composé de Vincent Ganne et de nos experts de l'analyse fondamentale et on-chain. Ils vous délivrent quotidiennement des informations et analyses exclusives sur le marché crypto pour optimiser vos connaissances.

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024