Bitcoin (BTC), vers une nouvelle clôture technique mensuelle favorable ?

Le cours du Bitcoin (BTC) parvient à se maintenir dans le haut du trading range qu’il construit depuis ce mois de novembre, sans encore parvenir à faire sauter la résistance technique extrême des 38 000 dollars. La chute du dollar américain et des taux d’intérêt du marché ont aidé à enregistrer une nouvelle clôture technique mensuelle favorable.

Bitcoin (BTC), vers une nouvelle clôture technique mensuelle favorable ?

La quasi-certitude d’un pivot des Banques Centrales en 2024

Les taux d’intérêt du marché sont en baisse aux États-Unis et en Europe depuis la fin du mois d’octobre dernier. En cause, une conviction que le point haut de la campagne de resserrement monétaire des Banques Centrales majeures est derrière nous.

Désinflation, ralentissement économique voire récession économique, ce sont les deux facteurs qui pourraient motiver un pivot de la FED puis de la BCE en 2024. Dans l’anticipation de cet évènement, les taux du marché dévoilent des signaux techniques baissiers.

Le point de départ de la baisse a été donné lorsque le taux obligataire américain à 10 ans a atteint le seuil des 5 % le jeudi 19 octobre dernier. Ce dernier (qui est le benchmark ultime pour évaluer les conditions de financement à long terme pour l’État, les entreprises et les particuliers) est proche du record atteint en 2007 avant la crise des subprimes et est considéré comme un seuil d’alerte mettant en grandes difficultés plus de 50 % des small et mid caps américains.

La baisse des taux d’intérêt du marché depuis fin octobre a dans un premier temps valider des signaux techniques baissiers en données quotidiennes, avant que ce ne soit les graphiques de moyen terme (en données hebdomadaires) qui prennent le relais suite aux commentaires « dovish » de Monsieur Waller de la FED ce début de semaine.

Tableau qui représente les probabilités de décision monétaire de la FED lors de ses prochaines réunions en se basant sur les FED swaps à la bourse de Chicago

 

Le marché estime certain à 100% que le taux Terminal de la FED a été atteint à 5,50 % et anticipe donc une baisse de 100 points de base (c’est-à-dire un point de % de baisse du taux de la FED, soit de 5,50% à 4,50%) d’ici le mois de décembre 2024.

👉 Visionnez l'analyse technique complète de Vincent Ganne :

Ne pas mettre la charrue avant les bœufs quant à la désinflation

Cette anticipation baissière du marché pour le taux des Banques Centrales se forge sur une double conviction qui peut sembler encore présomptueuse au stade actuel. La première est que le processus de désinflation nominale et sous-jacente (core inflation) va se poursuivre jusqu’à la cible des 2% au rythme en place depuis le dernier trimestre 2023.

La seconde est que la FED souhaiterait pivoter assez rapidement pour éviter un « hard landing » à l’économie des États-Unis, c’est-à-dire une récession économique dans le secteur des services (80% du PIB) et une envolée du taux de chômage, alors que le marché du travail américain a donné des signaux d’alerte orange (et non rouge) depuis l’automne 2023.

Toutefois, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, il existe un vrai risque à cette anticipation baissière du marché pour le taux des Banques Centrales. Les voici :

  • Le maintien d’une inflation sous-jacente élevé (PCE core) en dépit d’un retour de l’inflation nominale sous 2% du fait de la résilience des activités de services et la volonté de ce secteur de ne pas rogner ses marges ;
  • Une baisse de taux trop rapide qui serait une relance haussière de l’inflation nominale.

Graphique qui dévoile l’indice d’inflation PCE, celui préféré par la FED et calculé par l’agence gouvernementale américaine, le BEA

 

👉 Découvrez comment acheter du Bitcoin et commencez votre aventure crypto

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Bitcoin propose une nouvelle clôture technique favorable

Pour conclure, je vous propose de vous tourner vers le graphique en données mensuelles, celui qui permet de se projeter sur la tendance de long terme. Il ne permet pas de dire où ira le cours du BTC à court terme, mais la toute nouvelle clôture graphique mensuelle permet d’être optimiste pour le bull run attendu en 2024. Les cassures haussières de momentum rappellent celle de l’hiver 2016 et du printemps 2019.

Graphique qui expose les bougies japonaises en données mensuelles et en échelle arithmétique du BTC/USD

 

👉 Ne ratez aucune tendance de l'écosystème crypto en rejoignant Cryptoast Research

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus