Un mineur du Bitcoin Cash a temporairement contrôlé 50 % du hashrate du réseau
Un mineur du réseau du Bitcoin Cash (BCH) a pu contrôler 50 % du hashrate pendant une journée. Cela fait craindre aux utilisateurs une instabilité du réseau, ainsi qu’une attaque à 51 %.
Accaparer 50 % du hashrate du Bitcoin Cash
C’est l’utilisateur grubles qui a le premier alerté la communauté crypto sur Twitter :
An unknown bcash miner apparently now controls 50% of its hash rate. This is why using bcash is a security risk and a liability. De-list it. https://t.co/xXnhJXoeGh
— notgrubles (@notgrubles) October 25, 2019
Traduction : « Un mineur du Bitcoin Cash inconnu contrôle maintenant apparemment 50 % du hashrate. C’est la preuve qu’utiliser le Bitcoin Cash est un risque de sécurité et un handicap. Délistez-le. »
Selon la publication Reddit liée, le mineur en question aurait miné plus de 80 blocs en 24h, à la fin de la semaine dernière. Le risque, comme l’ont rappelé les utilisateurs, c’est une attaque à 51 %, qui nécessite justement de posséder plus de 50 % de la puissance de calcul d’une cryptodevise fonctionnant avec la Preuve de Travail (Proof of Work).
Il est possible que le ou les mineurs concernés aient à l’origine miné du Bitcoin (BTC), mais qu’ils aient choisi d’utiliser leur matériel pour miner à la place du Bitcoin Cash. Cela expliquerait pourquoi ils ont été capables d’accaparer une part si importante du hashrate du BCH en si peu de temps. Comme le théorise un utilisateur de Reddit, il peut s’agir de « tests » de la part des mineurs du BTC, qui expérimentent une autre blockchain pour se préparer au halving à venir.
Le prix du Bitcoin Cash en hausse depuis ce week-end
Quoi qu’il en soit, le prix du Bitcoin Cash a connu une hausse récemment. Il a accompagné le rebond du BTC, qui est lui-même parvenu à repasser brièvement au-dessus des 10 000 dollars dans la journée de samedi. Parti de 215 dollars le 25 octobre, le BCH a dépassé les 277 dollars le 26 octobre. Au matin du 28 octobre, il s’échange aux alentours de 260 dollars. Cela correspond à une hausse de +15 % sur les sept derniers jours. Pour comparaison, sur la même période l’Ethereum (ETH) progresse d’un peu plus de +4 %, et le Ripple (XRP) affiche +1.83 %.
Petit frère souvent oublié du Bitcoin, le BCH parvient depuis plusieurs années à maintenir sa place dans le classement des plus grandes cryptodevises en terme de market cap. Cet été, il avait même attiré l’attention de Vitalik Buterin. Le créateur de l’ETH considérait ainsi l’utilisation de la blockchain du BCH afin de mieux scaler la sienne. Il y a quelques jours, nous apprenions également que Binance DEX avait lancé un token adossé au Bitcoin Cash, le BCH-1FD.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌