Bitcoin (BTC), un marché volatil et qui chasse la liquidité

Alors que la désinflation aux États-Unis se poursuit et que le marché craint un shutdown du gouvernement fédéral américain d'ici le 1er juin, le cours du Bitcoin (BTC) continue de construire une vague de retracement sur fond d'une volatilité en hausse.

Bitcoin (BTC), un marché volatil et qui chasse la liquidité

Bonne nouvelle, la désinflation aux États-Unis devrait se poursuivre

Deux sujets fondamentaux sont sur le devant de la scène d’ici la fin du mois de mai. D'ailleurs, ils ont tous deux un impact fort sur la tendance des actifs dit à risque en bourse :

  • Le plafond de la dette publique du gouvernement fédéral américain ;
  • La tendance du taux d’inflation aux États-Unis dont la baisse conditionne le pivot attendu de la FED à l’automne prochain.

Sur le thème de la désinflation, les récentes mises à jour alimentent l’optimisme quant à la normalisation du régime des prix aux États-Unis avec un nouveau plus bas cette semaine de l’indice des prix à la consommation et de l’indice des prix à la production.

L’application très respectée par la finance institutionnelle, Truflation (voir le premier graphique ci-dessous), décrit que le taux d’inflation inscrit un nouveau plus bas annuel. C’est une donnée fondamentale très positive pour le marché des cyptomonnaies.

Il existe en revanche un risque de tension d’ici la fin du mois du côté de la politique budgétaire de l’Etat fédéral américain. Ce dernier pourrait être en situation de défaut technique à partir du 1er juin si un accord n’est pas trouvé entre Républicains et Démocrates afin de relever le plafond de la dette publique.

Si le gouvernement fédéral américain devait fermer (« shutdown ») par manque de financement, cela produirait une pression baissière forte sur le marché actions américain et par corrélation sur le prix des cryptos. Même si un tel scénario était passager, il faudrait alors s’attendre à une forte volatilité du cours du Bitcoin (BTC).

 

Graphique issu de l’application Truflation et qui dévoile une juste et actuelle représentation du taux d’inflation aux États-Unis

 

Découvrez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC) simplement

Le cours du bitcoin toujours haussier (pour le moment)

Au sujet de la volatilité du cours du bitcoin, les observateurs ont pu remarquer que depuis quelques semaines, le marché prend l’habitude de chasser les ordres stop de protection en quête de liquidités pour entrer sur le marché.

Ce phénomène est en grande partie due à une illiquidité croissante sur les exhanges cryptos. Cela résulte du fait de 3 raisons :

  • Le retrait de market makers cryptos depuis les affaires cryptos de l’année 2022 ;
  • La hausse du taux de cold storage pour les BTC détenus ;
  • La chasse aux stops qui est une méthode bien connue des mains fortes pour bien entrer sur le marché en s’attaquant aux paquets de stops des traders particuliers.

La meilleure façon de se prémunir d’une telle situation pouvant causer des pertes de trading est d’entrer sur le marché de manière millimétrée en accord avec les seuils chartistes majeurs et de diminuer son exposition nominale pour pouvoir positionner un stop plus large.

La volatilité actuellement décrite par bitcoin se trouve entre le support à 27 000 dollars et la résistance à 29 000 dollars, c’est une volatilité de court terme.

À propos de la tendance de fond, le seuil graphique garant de la reprise n’a pas bougé, il se situe toujours à 25 000 dollars. Il faut que le marché défende ce seuil pour envisager une nouvelle tentative de déborder la résistance à 32 000 dollars.

Graphique réalisé avec le site TradingView et qui expose le cours du contrat future bitcoin en bougies japonaises quotidiennes

 

👉 Retrouvez des analyses exclusives et quotidiennes de Vincent Ganne sur Cryptoast Research

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?