623 millions de dollars en Bitcoin (BTC) issus du hack de Bitfinex ont été déplacés
Des bitcoins (BTC) liés au hack de Bitfinex de 2016 ont été déplacés, alors que les cours de cryptomonnaies ont explosé à la hausse. Pourront-ils être blanchis ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Du Bitcoin issu du hack de Bitfinex en mouvement
Plusieurs adresses Bitcoin ont transféré les fonds issus du hack de Bitfinex vers une nouvelle adresse dont on ne connaît bien sûr pas le détenteur. Comme souvent, c’est le service WhaleAlert qui a sonné l’alarme, en listant plusieurs dizaines de transactions :
⚠ ⚠ ⚠ ⚠ ⚠ ⚠ ⚠ 1,241.37 #BTC (78,246,494 USD) of stolen funds transferred from Bitfinex Hack 2016 to unknown wallethttps://t.co/yLsJDXUBvE
— Whale Alert (@whale_alert) April 14, 2021
« 1 241.37 BTC (78 246 494 USD) de fonds dérobés lors du hack de Bitfinex en 2016 ont été transférés à une adresse inconnue. »
Si la nouvelle vous semble familière, c’est que des fonds liés à ce hack majeur avaient déjà été déplacés en novembre dernier, alors que le Bitcoin atteignait là aussi un nouveau record. Il semblerait que les performances du BTC suscitent l’intérêt des détenteurs de ces bitcoins volés.
? Plus d’infos sur l’exchange Bitfinex
Des BTC inutilisables ?
Ces pièces sont bien sûr particulièrement surveillées, la somme en Bitcoin dérobée à Bitfinex n’ayant jamais été recouvrée. Ce qui fait dire à certains que ces BTC sont presque inblanchissables. Selon l’analyste Adam Cochran :
« Le Bitcoin issu du hack de Bitfinex en 2016 figure parmi les fonds les plus pistés et blacklistés au monde. Aucun exchange ne les acceptera. Ils ne peuvent jamais vraiment être échangés contre du fiat. »
Pourquoi alors déplacer ces fonds lorsque le cours du Bitcoin flambe ? Cela permettrait aux détenteurs de ces BTC de jouer sur les cours, toujours selon Adam Cochran :
Acheter des cryptos sur eToro« Ce n’est pas la première fois qu’une whale bouge [ces BTC] pendant une hausse du marché, afin de créer de la panique et de vendre à découvert. »
Les limitations du blanchiment de Bitcoin
Ironie du sort, ce qui empêche les hackers d’obfusquer la nature de leurs fonds, ce sont les limitations des services d’échange. Les exchanges centralisés sont bien sûr inutilisables, et les autres services ont des limitations en termes de liquidité, ou en termes de vérification d’identité.
C’est le problème lorsqu’on dérobe une cryptomonnaie qui ne vaut que 510 dollars au moment des faits, et dont le cours dépasse actuellement 63 000 dollars : elle devient de plus en plus difficile à blanchir…
👉 Retrouver toute l’actu du Bitcoin (BTC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Ne peuvent ils tout simplement par faire du tumbling massif ?
Je dis cela comme ça, démarche un peu longue mais ils pourrait pas vendre leur btc hors réseau (clé ledger par exemple) a des centaines de personnes qui souhaitent gold au moins pendant 1 an (ce qui laisse le temps d'ecouler tout les btc) puis 1 an après tous les détenteurs de ses bitcoin volé les mettent chacun presque en même temps sur les échangeur ? Le hacker pendant ce temps là s'évanouit dans la nature ? ?