Bitcoin (BTC) : une clôture technique mensuelle engageante

Cette première semaine du mois de février est la semaine de tous les dangers sur le plan fondamental pour l’action des prix en bourse. Tout d’abord, elle rassemble tous les facteurs d’influence fondamentale pour le marché, en particulier la FED et la BCE, et ensuite elle peut remettre en cause le début d’année haussier très euphorique des actifs financiers risqués. Faisons le point fondamental alors que les signaux de l’analyse technique deviennent de plus en plus favorables.

Bitcoin (BTC) : une clôture technique mensuelle engageante

La Réserve Fédérale (FED) des Etats-Unis est proche de son taux d’intérêt Terminal

Il est assez difficile de faire un choix arrêté d’adjectif pour qualifier le début d’année 2023 en bourse. Pour avoir parcouru les grands titres de la presse financière de premier rang, c’est l’adjectif « euphorique » qui ressort le plus, ou encore étonnant, exagéré, etc.

Nous ne sommes pas ici pour faire un cours de français mais, tout de même, cette reprise haussière des actifs massacrés en 2022 en a surpris plus d’un. Selon moi, ce début d’année en bourse peut être qualifié de présomptueux et voici pourquoi :

  • Le marché est en train de mettre tous ses œufs dans le même panier fondamental, ce qui représente en soit, en cas d’erreur d’anticipation, un risque de revers important ;
  • Le marché fait le « pari » que le taux Terminal de la toute puissante FED ne dépassera pas les 5% (notons que cette semaine, la FED l’a relevé à 4.75% lors de sa première décision de politique monétaire de l’année) ;
  • Le marché anticipe un « pivot » rapide de la FED, c’est-à-dire le point de départ d’une tendance baissière du taux d’intérêt des FED FUNDS d’ici le troisième trimestre 2023 ;
  • Le marché envisage enfin que la désinflation structurelle a bien été amorcée en fin d’année dernière, c’est d’ailleurs ici que réside le risque de marché principal.

En effet, tout rebond des mesures de l’inflation sous-jacente en début d’année, viendrait jeter un doute énorme sur la capacité des Banques Centrales à faire revenir le taux d’inflation à 2% et enlèverait une bonne partie de la justification fondamentale du rebond des actions et des cryptos depuis le 1er janvier.

Graphique qui dévoile la performance d’une sélection d’actifs financiers représentant toutes les classes d’actifs depuis le début d’année

 

👉 Découvrez comment acheter du Bitcoin (BTC) en 2023

Une plateforme multi-services pour vos cryptos

Acheter des cryptomonnaies sans frais via virement SEPA ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Bitcoin (BTC), une nouvelle clôture technique mensuelle engageante

Revenons à présent à l’analyse technique du cours du Bitcoin, qui enregistre une performance de plus de 40% depuis le début d’année. Le marché a progressé de 16 000 dollars à 24 000 dollars sans presque marquer aucune pause, c’est toujours un risque technique de retracement brutal lorsque le momentum du prix est vertical.

Prenons de la hauteur avec un focus sur la toute dernière mise à jour du graphique en données mensuelles, le seul horizon de temps dont la portée atteint plusieurs semaines voire plusieurs mois. Le Bitcoin vient d’enregistrer sa meilleure clôture technique mensuelle depuis le premier trimestre 2019, qui à l’époque avait signifié la fin du bear market.

Vous noterez en particulier la nouvelle tendance haussière sur l’histogramme du LMACD, soit l’indicateur technique MACD en échelle logarithmique. Enfin, pour le cadre technique court terme, le marché reste en tendance haussière tant que le support à 21 000 dollars est préservé avec le gap baissier à 25 000 dollars en ligne de mire.

Graphique qui expose le cours du bitcoin en données mensuelles et sous la base d’une échelle logarithmique

 

👉 Retrouvez les analyses de Vincent Ganne quotidiennement sur Cryptoast Research :

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Panne géante chez Microsoft : des aéroports, des banques et de grandes entreprises sont touchées

Panne géante chez Microsoft : des aéroports, des banques et de grandes entreprises sont touchées

Panne chez Microsoft : les grandes Bourses mondiales plongent dans le rouge

Panne chez Microsoft : les grandes Bourses mondiales plongent dans le rouge

À la découverte d'Aleph Citadel, le havre idéal pour Bitcoiners et libertariens

À la découverte d'Aleph Citadel, le havre idéal pour Bitcoiners et libertariens