Bitcoin (BTC) et actifs risqués en bourse, le consensus est optimiste pour 2024

L’année dernière a vu les actifs risqués en bourse (actions et cryptomonnaies) réaliser une performance haussière à deux chiffres de pourcentage et même trois chiffres de pourcentage pour le marché des cryptomonnaies. Faisons un point sur le consensus des analystes et des économistes pour l’année 2024.

Bitcoin (BTC) et actifs risqués en bourse, le consensus est optimiste pour 2024

11% de hausse du S&P 500 envisagé en 2024

Malgré le débat encore ouvert sur la probabilité d’une récession américaine, les anticipations de profit restent très optimistes pour l’année 2024 avec une croissance attendue de 11,7 % en rythme annuel et 5,5 % pour les chiffres d’affaires. Pivot de la FED, désinflation et soft landing macro-économique sont la trame de fond pour de telles anticipations favorables. Faisons le point sur les toutes dernières anticipations pour les profits des entreprises US cette année.

Ce fameux consensus des analystes financiers et des économistes est le plus souvent dans l’erreur par rapport aux faits réels établis en fin d’année. Malgré tout, c’est lui et ses mises à jour régulières qui orientent la tendance des actifs dit « risqués » sur les marchés financiers, c’est-à-dire le marché des actions et le marché des crypto-monnaies pour le stade ultime du risque.

Malgré les incertitudes concernant une récession économique aux Etats-Unis cette année, les analystes s'attendent à ce que le S&P 500 réalise une croissance des bénéfices à deux chiffres en 2024. Le taux de croissance estimé (en rythme annuel) pour l'année 2024 est de 11,7 %, ce qui est supérieur au taux de croissance moyen des bénéfices sur les 10 dernières années, soit 8,4 % (2013 - 2022).

Histogramme qui établit les anticipations de profit et revenus des entreprises du S&P 500 pour l’année 2024

 

Les onze « super » secteurs de l’indice S&P 500 devraient enregistrer une croissance des bénéfices d'une année sur l'autre en 2024. Cinq de ces secteurs devraient afficher une croissance à deux chiffres, menés par les secteurs des soins de santé, des services de communication et de la technologie de l'information, ces deux derniers ayant une corrélation positive forte avec le cours du bitcoin.

Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTB
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

In fine, les profits prospectifs sont attendus sur de nouveaux records historiques en 2024 ! Désinflation, pivot rapide de la FED et soft landing en sont la pierre angulaire avec notamment une résilience de la consommation des ménages (70% du PIB des États-Unis).

En 2024, la croissance aux États-Unis devrait ralentir à 1,2 % (mais donc rester en territoire positif), celle du Royaume-Uni à 0,4 %, tandis que la croissance de la zone euro devrait s'accélérer à 0,7 %.

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) 👉 Retrouvez notre guide pas à pas

L’inflation US pourrait revenir à 2% dès le mois de mars 2024

Une partie importante des anticipations de hausse à deux chiffres des profits en 2024 repose sur le scénario d’un pivot rapide de la FED et de la BCE, avec une quantité importante de baisses de taux (entre 4 et 6 sur l’ensemble de l’année). Bref, combien de baisses de taux et à quelle vitesse ?

Rappelons que la pierre d’angle d’un tel scénario monétaire est la confirmation d’un retour des taux d’inflation (inflation nominale + inflation sous-jacente) à 2%. La FED est surtout attentive à l’indice des prix PCE, dont la dernière lecture est tombée à 2,6 % en version nominale et 3,2 % en version sous-jacente. La trajectoire reste donc baissière et en approche de la cible de la Banque Centrale.

Ce jeudi 11 janvier, l’indice des prix à la consommation CPI est mis à jour au titre du mois de décembre et l’inflation sous-jacente est attendu en baisse à 3,93 %. L’inflation US sera-t-elle à 2 % au mois de mars pour permettre un pivot de la FED ? (c’est une des clefs de la croissance des profits et des chiffres d’affaires des entreprises en 2024).

Inflation aux États-Unis selon le CPI

 

L’application (basée sur la technologie blockchain) Truflation suggère en effet que l’inflation annuelle est revenue au contact des 2 %, essentiellement par un effet de base favorable. Inflation Nowcasting de la FED de Cleveland voit un PCE qui devrait tomber à 2,30 % au mois de janvier. Il y a donc de quoi être optimiste sur le plan des fondamentaux de la finance traditionnelle en ce début d'année.

Inflation aux États-Unis selon le PCE et le CPI

 

Pour approfondir mes analyses techniques, retrouvez-moi sur la chaîne YouTube de Cryptoast !

Retrouvez des analyses techniques de Vincent Ganne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?