Bitcoin (BTC) : 2 graphiques à absolument connaître pour suivre l'évolution du marché

Le marché des cryptomonnaies enregistre l'un de ses meilleurs débuts d’année en 14 ans avec une hausse de 28% pour le cours du Bitcoin et de 31% pour l'Ether (ETH). Cette première partie du mois de janvier haussière alimente le débat sur la fin ou non du marché baissier en place depuis le mois de novembre 2021. Voici deux graphiques à absolument connaître pour participer à l’argumentation de ce débat.

Bitcoin (BTC) : 2 graphiques à absolument connaître pour suivre l'évolution du marché

La force relative entre le Bitcoin et le marché actions de Wall Street

C’est un début d’année presque inespéré pour le marché des crypto-monnaies tant il était prisonnier des conséquences de l’affaire FTX en termes de confiance. Alors que le marché actions était en fort rebond depuis le mois d’octobre dernier et que le dollar US abandonnait plus de 11%, la capitalisation boursière totale crypto s’enfonçait sur fond de sortie de capitaux des plateformes centralisées.

Le début d’année fortement haussier des cryptos (+28% pour le cours du bitcoin et +31% pour le taux ETH/USD) permet donc de rattraper le retard sur les autres actifs risqués en bourse et d’effacer les effets baissiers de la chute du début du mois de novembre dernier.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Mais est-ce pour autant suffisant pour argumenter en faveur de la fin du marché baissier en place depuis le mois de novembre 2021 ? Notons que pour certains, le bear market a démarré dès le printemps 2021 avec les premiers renversements haussiers sur les taux d’intérêt sur le marché du crédit.

La remontée du marché de 16 000 $ à 21 000 $ permet en effet d’enregistrer le premier dépassement de résistance depuis plus de 15 mois, accompagné d’un retournement haussier des différentes mesures de volume, engagement et participation (à l’image du rebond de l’asset under management du premier ETF crypto du monde, le BITO).

Il ne s’agit certainement pas d’un nouveau bull run, eu égard à la très forte incertitude fondamentale, mais en revanche il me semble juste d’affirmer que le marché baissier s’est neutralisé. Tout l’enjeu à présent est de démontrer que la zone de prix des 19 000 / 20 000 $ a bien récupéré son statut de support, car rompre à nouveau cette zone serait la preuve que le marché n’aurait connu qu’un dead cat bounce.

Du côté des arguments en faveur de la fin du marché baissier, il y a de nombreuses divergences haussières actives en données hebdomadaires, à l’image de celle sur le ratio Bitcoin/S&P500.

Graphique qui dévoile le ratio de force relative entre le marché actions des États-Unis et le cours du bitcoin (le marché actions US étant représenté par l’indice boursier S&P 500)

 

👉 Vincent Ganne intervient tous les jours sur notre groupe Cryptoast Premium avec des analyses exclusives

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure avec les analyses de Vincent Ganne

toaster icon

La courbe du pourcentage de drawdown du Bitcoin vis-à-vis de son ex-ATH

Rendons hommage à la méthodologie technique de type « prix/momentum », car il y avait de nombreuses divergences techniques haussières entre l'action des prix et sa dérivée première depuis quelques semaines. Si vous regardez mes vidéos chaque mardi, j'utilise l'indicateur technique RSI pour représenter le momentum du marché, c'est-à-dire sa vitesse sous-jacente. Ces divergences haussières ont donc produit leur effet de rebond technique, je vous en présente une très pertinente sur le graphique ci-dessous.

Ce dernier expose la courbe hebdomadaire (les points se mettent à jour chaque fin de semaine, ce graphique a donc une portée de moyen/long terme) du pourcentage de baisse du cours du bitcoin depuis son ancien record historique (ATH pour All Time High). Sur cette courbe, vous pouvez observer la présence d'une superbe divergence haussière avec l'indicateur technique RSI, ici aussi, elle a parfaitement produit son effet haussier avec le rebond de 28% du BTC.

Afin de donner davantage de validité à ces divergences, il faudrait voir maintenant le BTC s'affranchir de la résistance à 21 500 $, soit le niveau de prix d'avant la chute de l'affaire FTX.

Graphique qui expose la courbe du pourcentage de drawdown du cours du Bitcoin depuis son ancien record historique

 

👉 Consultez notre guide complet pour savoir comment acheter du Bitcoin en 2022

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals