Le Bitcoin dépasse à nouveau 1 million d’adresses actives à la journée
Les activités journalières du Bitcoin (BTC) ont connu une forte hausse ces derniers jours, dépassant pour la première fois depuis 2017 un million d’adresses actives. C’est un nouvel indicateur de la santé actuelle du BTC, qui est de plus en plus utilisé par le grand public.
L’intérêt pour le BTC augmente à nouveau
Une des critiques les plus récurrentes à l’encontre du Bitcoin est l’usage qui en est fait par ses utilisateurs. Au départ créé comme une monnaie virtuelle, au même titre que les espèces, le BTC est surtout utilisé comme une réserve de valeur, avec des investisseurs qui « hold » pendant de longs mois ou années. Peu de mouvements de BTC sont liés à des transactions marchandes (1.3 % seulement selon ChainAnalysis). La faute à un prix encore très volatil, qui incite les utilisateurs à garder leurs pièces dans l’espoir que leur valeur grimpe soudainement.
Pourtant, l’adoption globale progresse petit à petit. De plus en plus distributeurs à Bitcoins ont été installés cette année. Et le grand public s’intéresse à nouveau à la courbe de cette crypto-monnaie, grâce à la hausse qu’elle connaît depuis le mois de mai.
Bitcoin : 1 millions d’adresses actives chaque jour
C’est donc un combinaison de tous ces facteurs qui a sûrement joué dans le record atteint par le nombre d’adresses actives en cette fin du mois de juin. Selon CoinMetrics, qui présente ces chiffres, le nombre d’adresses actives journalières, c’est-à-dire les adresses uniques ayant reçu ou envoyé du BTC sur 24h, a grimpé jusqu’à plus d’un million. Cet indicateur est particulièrement notable, car il n’avait pas été atteint depuis novembre 2017… Soit juste avant la percée incroyable du Bitcoin, qui l’avait portée jusqu’en janvier 2018.
Le Bitcoin se stabilisera-t-il au-dessus de 9 000 dollars ?
Nul doute que la progression du Bitcoin et des altcoins depuis mai dernier a fortement influencé cette nouvelle tendance. Le prix du BTC est enfin parvenu à franchir les 9 300 dollars dimanche 16 mai 2019. Il s’y était auparavant essayé par trois fois, s’y cassant les dents. Il avait même dégringolé en dessous de 8 000 dollars au début du mois de juin. Le franchissement de ce cap est donc une excellente nouvelle pour les investisseurs. Au matin du 17 juin, le BTC affiche plus de 9 100 dollars.
Pour les commentateurs, c’est donc un signe de plus que le contexte reste très favorable :
#Bitcoin breaking yearly price highs, hash rate highs, and daily active address highs all in the same day.
Bullish.
— Vortex | CTV / LNHANCE (@theonevortex) June 15, 2019
Traduction : Le Bitcoin bat son record annuel de prix, de hash rate et d’adresses actives journalières, tout cela le même jour. Bullish.