Le Bitcoin (BTC) atteint les 66 500 dollars en Corée du Sud - Le « Kimchi Premium » est de retour

Le Bitcoin (BTC) vient d'atteindre un nouveau record historique… en Corée du Sud uniquement. Le phénomène du « Kimchi Premium » refait surface et propulse le BTC au-dessus des 66 000 dollars sur les plateformes sud-coréennes, alors qu'il s'échange à 57 000 dollars sur le reste du marché.

Le Bitcoin (BTC) atteint les 66 500 dollars en Corée du Sud - Le « Kimchi Premium » est de retour

Le Bitcoin à 66 500 dollars en Corée du Sud

Ceux qui avaient déjà un pied dans le monde des cryptomonnaies en 2017 s'en souviennent, le phénomène du « Kimchi Premium » est de retour. Ce terme se réfère à une période pendant laquelle le bitcoin s'échange à un prix plus élevé en Corée du Sud par rapport au reste du marché.

Cet évènement plutôt surprenant suggère que la demande en Corée du Sud pour les cryptomonnaies croît bien plus rapidement que dans le reste du monde où des plateformes d'échanges sont disponibles.

Depuis la semaine dernière, le « Kimchi Premium » refait donc surface et atteint aujourd'hui des proportions bien trop importantes pour être ignorées.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, le cours du bitcoin se situe autour des 66 500 dollars sur la plateforme Bithumb (74,5 millions de wons). En parallèle sur Binance, le bitcoin avoisine les 57 000 dollars, soit environ 17 % ou 9 500 dollars de moins que sur les plateformes sud-coréennes.

Le bitcoin n'est pas le seul concerné, de nombreuses cryptomonnaies majeures comme l'ether (ETH) ont aussi le droit à leur « Kimchi Premium ». Sur Bithumb, l'ETH s'échange autour de 2 350 dollars (2,65 millions de wons), alors qu'il est proche des 2 000 dollars sur une plateforme comme Binance.

Comme le rapporte la firme d'analyse blockchain CryptoQuant, le « Kimchi Premium » sur le BTC vient de dépasser son plus haut niveau depuis 12 mois :

Kimchi Premium

Faut-il craindre le « Kimchi Premium » ?

Apparu pour la première fois en 2016, le « Kimchi Premium » a atteint son apogée en janvier 2018 en grimpant jusqu'aux 55 % de premium. Ce même mois, le cours du bitcoin a chuté de 20 000 dollars à 11 000 dollars, juste après avoir établi un record historique.

Bien que ce premium soit aujourd'hui plutôt important et se rapproche des 20 %, il n'est pas assez élevé pour indiquer un potentiel sommet du BTC, selon Ki Young Ju, le PDG de CryptoQuant. D'après des données qu'il partage sur Twitter, la situation d'aujourd'hui est bien différente de celle de fin 2017.

À l'heure actuelle, la Corée du Sud ne représente que 1,7 % du volume d'échange mondial du bitcoin, contre 7,9 % en janvier 2018. Il estime ainsi que même si le marché sud-coréen enregistre un retracement suite à une hausse trop rapide du « Kimchi Premium », cela n'aurait pas un impact aussi important qu'en 2017 sur le reste du marché.

Quant au lien entre la hausse du « Kimchi Premium » et la correction du bitcoin début 2018, Ki Young Ju explique qu'il s'agit d'un pur indicateur de FOMO de la part des particuliers sud-coréens, car la paire BTC/KRW présente un obstacle massif pour réaliser de l'arbitrage.

« Ne vous inquiétez-pas, » assure Ki Young Ju.

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

IA : Fetch.ai, Ocean Protocol et SingularityNET veulent fusionner leurs tokens

IA : Fetch.ai, Ocean Protocol et SingularityNET veulent fusionner leurs tokens

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?