La banque Standard Chartered va lancer un stablecoin aux côtés d'Animoca Brands et HKT
Standard Chartered, une des plus « crypto-friendly » des banques mondiales, fait un pas de plus vers les devises numériques. Elle confirme qu’elle émettra un stablecoin via sa branche hongkongaise, aux côtés d’Animoca Brands et HKT.

Standard Chartered se lance à son tour dans la course aux stablecoins
Les stablecoins sont un des narratifs crypto les plus explosifs de ces derniers mois et Standard Chartered vient de le confirmer à nouveau. La banque britannique se lance en effet dans la course via sa filiale Hong Kongaise. Elle proposera un stablecoin basé sur le dollar, dont on ignore encore le nom.
Pour cela, elle s’entoure de grands acteurs. La société Animoca Brands d’une part, qui est surtout connue pour ses jeux vidéo blockchain. Et HTK de l’autre, une importante société de télécommunications locale qui dispose déjà d’un wallet numérique.
💡 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un stablecoin et quel est son intérêt ?
Pour ce faire, Standard Chartered devra se doter d’un sésame : une licence de la part du régulateur local Hong Kong Monetay Authority (HKMA). L’institution de régulation est actuellement en train de revoir les règles entourant les stablecoins, afin de les clarifier.
Cela ne devrait cependant pas poser de problème pour Standard Chartered Hong Kong, qui a déjà participé à tous les projets de tokénisation de la HKMA au fil des ans. Elle s’est ainsi positionnée comme un interlocuteur privilégié localement.
Diversifiez facilement votre portefeuille avec BitpandaHong Kong, un hub d’ampleur pour les cryptomonnaies ?
Hong Kong devient progressivement un hub d’ampleur pour les cryptomonnaies. La région administrative spéciale de la Chine a modifié ses lois pour attirer les sociétés liées à la blockchain, notamment en assouplissant son régime fiscal. Par ailleurs, elle a octroyé de nombreuses licences aux plateformes d’échange, afin de favoriser leur installation.
Le choix de Standard Chartered n’est donc pas une surprise, d’autant plus que la banque se distingue elle-même par son ouverture aux cryptomonnaies. Elle fait ainsi régulièrement des prédictions particulièrement optimistes pour le cours du Bitcoin, jugeant par exemple qu’il atteindra 500 000 dollars avant 2028.
🌐 Dans l'actualité également – L'un des fonds souverains d'Abou Dabi a acheté plus de 400 millions de dollars d'ETF Bitcoin spot
Les stablecoins sont un sujet de polarisation ces derniers mois. Alors qu’en Europe, ceux-ci font l’objet d’une nouvelle réglementation MiCA, ils sont accueillis à bras ouverts aux États-Unis par un gouvernement Trump très « pro-crypto ». Ils sont basés pour l’immense majorité sur le dollar, offrant des moyens de transfert rapides et séparés du système bancaire. De nombreuses institutions commencent donc à se pencher sur leur sujet.
Source : communiqué
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital