La baisse du dollar américain est la condition pour davantage de hausse de Bitcoin (BTC)

La poursuite du ralentissement de l’inflation au mois de mars aux Etats-Unis et la perspective d’un pivot monétaire baissier de la FED sont toujours les deux facteurs d’ancrage de la tendance haussière du cours du bitcoin. Ce dernier tente cette semaine de réaliser une cassure technique haussière de la résistance chartiste des 29000 dollars, un signal potentiel qu’il faut confirmer à la clôture hebdomadaire de dimanche.

La baisse du dollar américain est la condition pour davantage de hausse de Bitcoin (BTC)

L’inflation poursuit son recul aux Etats-Unis, le dollar américain est sous pression baissière

La performance haussière du cours du Bitcoin (BTC) cette année dépasse maintenant les 80%, dont 35% pour la seule partie qui a suivi la crise bancaire du mois de mars. L’or, l’argent et le BTC sont dans le même panier des gagnants de la défiance vis-à-vis des banques régionales américaines, mais ce n’est pas la crise bancaire qui est à l’origine du mouvement haussier du BTC et des métaux précieux.

Cet épisode de stress bancaire a entretenu une dynamique plus ancienne de sortie de capitaux en défaveur du dollar US sur le marché des changes. Le mouvement baissier du dollar US a débuté à l’automne dernier et agit à la hausse sur le marché crypto par un effet de corrélation inversée bien établi dans le temps.

Rappelons les sources de la baisse du dollar US :

  • La séquence de désinflation initiée il y a quelques mois aux Etats-Unis ;
  • L’augmentation de la probabilité d’une récession aux Etats-Unis ;
  • La proximité temporelle envisagée pour le taux Terminal de la Réserve Fédérale (FED) ;
  • Un pivot à la baisse anticipée cette année pour le cycle des taux d’intérêt de la FED ;
  • Plus globalement, une dé-dollarisation progressive de l’économie mondiale, une volonté notamment affichée par plusieurs grands pays en Asie.

Gardons donc bien à l’esprit que le bitcoin ne serait pas à 30 000 dollars sans ce repli généralisé du dollar sur le Forex et que par conséquent, il est impératif que le dollar poursuive sa baisse pour que le BTC atteigne d’autres objectifs de cours à la hausse.

Sur le plan de l’analyse technique du dollar (américain, toujours), le marché teste actuellement le seuil des 101 points, un niveau qui accélérerait la baisse s’il était rompu.

Graphique qui juxtapose les bougies japonaises hebdomadaires (à gauche) du cours du dollar US (DXY) avec les bougies japonaises en données quotidiennes (à droite)

 

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Bitcoin s’attaque à la résistance chartiste majeure des 29 000 dollars

Revenons à présent aux considérations graphiques pour le cours du bitcoin qui tente cette semaine de déborder la résistance majeure des 29 000 dollars, soit la partie haute du puissant gap baissier qui avait été ouvert le lundi 13 juin 2022.

Si cette résistance est franchie sur la base d’une clôture hebdomadaire, alors les prochaines cibles chartistes seront à 32 500 et 34 000 dollars.

Je relève enfin que la dominance du BTC se maintient sous la résistance du haut de son range, petit à petit le témoin passe dans les mains de ETH et de certains altcoins. Si les troupes se mettent à suivre le général, alors cela sera positif pour le schéma haussier d’ensemble.

Graphique qui dévoile les bougies japonaises en données mensuelles du cours du bitcoin

 

👉 Retrouvez la dernière analyse technique de Vincent Ganne sur YouTube :

Retrouvez des analyses exclusives de Vincent Ganne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »