L'avenir des banques se trouve dans la DeFi, selon le régulateur des banques américaines

Pour Brian Brooks, le Contrôleur de la Monnaie des États-Unis, la finance décentralisée (DeFi) pourrait déterminer le futur des banques traditionnelles. Selon lui, la DeFi devrait à terme redéfinir le fonctionnement du système bancaire, à condition qu'une réglementation adéquate soit mise en place.

L'avenir des banques se trouve dans la DeFi, selon le régulateur des banques américaines

La DeFi à la conquête du monde bancaire

Dans un article d'opinion publié pour le Financial Times, Brian Brooks, l'actuel directeur de l'Office of the Comptroller of the Currency (OCC), affirme l'avenir des banques se trouve dans la finance décentralisée (DeFi). Pour rappel, l'OCC est une institution des États-Unis chargée de réguler et de surveiller les banques nationales.

Selon Brian Brooks, des licences de banques nationales pourraient ainsi un jour être accordées à des protocoles DeFi, dans l'optique où de nouvelles réglementations spécifiques sont mises en place.

Il considère que la finance décentralisée est amenée à se généraliser en raison de ses capacités d'automatisation et d'efficacité :

« Les projets de la DeFi comprennent des échanges décentralisés qui permettent aux utilisateurs de négocier sans courtiers, et des protocoles de prêt qui n'impliquent pas d'agents de crédit ou de comités de crédit. Bien que ces "banques autogérées" soient nouvelles, elles ne sont pas négligeables. Il est probable qu'elles seront généralisées avant que les voitures autonomes ne se mettent à voler, » a-t-il ajouté.

Brian Brooks élabore son propos en soulignant que de telles solutions permettraient de mettre fin à la discrimination à l'encontre de certains emprunteurs. En faisant en sorte que seuls des algorithmes prennent les décisions de crédit, cela pourrait redéfinir un pan entier du monde bancaire.

Le directeur de l'OCC continue en affirmant que la DeFi pourrait aider à combattre la fraude et la corruption. En effet, les protocoles DeFi auxquels ils pensent seraient entièrement automatisés, sans que l'humain n'intervienne dans les processus.

👉 Pour en savoir plus - L’OCC va renforcer l’attrait des stablecoins adossés à 100% à une monnaie fiduciaire

La régulation avant tout

Avant que tout cela ne soit mis en place, Brian Brooks insiste toutefois sur le fait qu'une réglementation adéquate doit voir le jour. En reprenant l'exemple des voitures autonomes, il mentionne le fait que des réglementations claires à leur égard mettent du temps à entrer en application.

Pour le monde de l'automobile, le secteur des véhicules autonomes est encore à ses balbutiements, et les autorités peinent à trouver un juste milieu. À ce jour, la situation est similaire entre les banques traditionnelles et la finance décentralisée.

Le monde de la DeFi vient tout juste de naître, avec des protocoles comme Compound, Maker ou encore Aave. Ni les banques traditionnelles ni les régulateurs ne sont encore prêts - dans la majorité des cas - à ce nouveau paradigme.

Quoiqu'il en soit, les choses avancent. Le fait que le directeur d'une telle institution embrasse la finance décentralisée est une importante étape pour son développement. Même si l'aspect réglementaire n'est bien évidemment pas écarté, le potentiel de la DeFi est de plus en plus reconnu.

En parallèle des États-Unis, d'autres régulateurs ont déjà fait d'importantes avancées dans ce sens. C'est notamment le cas de la Financial Conduct Authority (FCA), le gendarme financier du Royaume-Uni, qui a récemment accordé au protocole Aave une licence d'établissement de monnaie électronique.

L'avenir de la finance décentralisée semble tout tracé, et son adoption dans les années à venir risque de s'accélérer. Une aubaine pour Ethereum, qui héberge la grande majorité des protocoles DeFi ?

💡 Sur le même thème -  Les banques américaines autorisées à utiliser des stablecoins pour effectuer des paiements

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr