Attractivité des layers 2 : une autre blockchain veut rejoindre l’écosystème Ethereum

Au millieu de la popularité grandissante des layers 2, la blockchain Canto a annoncé vouloir devenir un ZK Rollup d'Ethereum, grâce à la technologie de Polygon. Regardons cela de plus près.

Attractivité des layers 2 : une autre blockchain veut rejoindre l’écosystème Ethereum

La blockchain Canto entend devenir un layer 2 d’Ethereum

Au fil des mois, nous constatons un intérêt grandissant autour des layers 2 d’Ethereum (ETH) dans le but d’en améliorer sa scalabilité. Avec le succès de The Merge puis de Shapella, la tendance semble désormais s’accélérer à mesure que la principale blockchain de smart contracts tient ses promesses.

Ladite tendance est telle qu’il y a 2 mois, c’est la blockchain Celo qui soumettait l’idée d’abandonner son statut de réseau de couche 1 pour devenir, elle aussi, un layer 2. Aujourd’hui, c’est la blockchain Canto qui paraît prendre une direction similaire.

Pour se faire, Canto se tournerait vers une technologie de ZK Rollup, plutôt que d’Optimistic Rollup. En effet, les équipes derrière le développement de la blockchain ont dévoilé travailler sur le kit de développement proposé par Polygon (MATIC), Polygon CDK :

👉 Pour aller plus loin — Que sont les Optimistic Rollups et ZK Rollups ?

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un changement nécessaire pour ne pas tomber dans l’oubli ?

Durant le précédent bull run, nous avons assisté à une explosion du nombre de blockchains layer 1, dont certaines n’hésitaient pas à se positionner comme des « Ethereum killer ». Dans les faits, malgré un recul de l’adoption inhérent à l’ensemble des cryptomonnaies durant ce bear market, la blockchain Ethereum a su prouver qu’elle était plus solide que jamais.

Aujourd’hui, « layer 2 » est un terme à la mode, et nous sommes donc en droit de nous demander si certains acteurs de l’écosystème ne tentent pas de prendre le train en marche afin de trouver un regain de popularité.

De son côté, Canto semble souffrir particulièrement d’un manque d’adoption, avec une valeur totale verrouillée de seulement 42,83 millions de dollars sur ses différents protocoles de finance décentralisée (DeFi), selon DefiLlama.

Rappelons toutefois que son mainnet a été lancé il y a à peine un an, ce qui en fait un réseau encore très jeune. Il s’agit donc de lui laisser sa chance, afin de tirer les conclusions de ses choix dans les années à venir.

👉 Dans l’actualité également — Les parents de Sam Bankman-Fried visés dans l’enquête sur FTX — Quel était leur rôle dans l’affaire ?

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Polygon

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?