Arnaques en cryptomonnaies : DappBay scanne les projets frauduleux de la BNB Chain
L’application DappBay permet d’identifier les projets de la BNB Chain pouvant être des arnaques et propose également un scanner de smart contracts. À l’heure actuelle, DappBay a scanné plus de 3 300 smart contracts et alerte sur 70 projets douteux.
DappBay permet d’identifier les arnaques sur la BNB Chain
Alors que l’application a été lancée en juillet dernier, les équipes de la BNB Chain reviennent cette semaine sur les premiers chiffres de DappBay. Cette plateforme recense les différentes applications décentralisées (dApps) de la BNB Chain, mais au-delà de ça, c’est aussi un utilitaire aidant les utilisateurs à identifier les arnaques potentielles, auxquelles ils sont confrontés sur cette blockchain.
Ainsi, DappBay dispose de deux fonctionnalités principales : un scanner de smart contracts et une « liste rouge » de projets douteux. À ce jour, la BNB Chain compte plus de 1 300 dApps, 163 millions d’adresses uniques et a vu passer plus de 3,3 milliards de transactions depuis sa création. Ce sont donc autant de facteurs propices à la rencontre d’acteurs malintentionnés. D’ailleurs, ses faibles coûts de transaction face à Ethereum (ETH) ont constitué un terreau fertile aux arnaques en 2021.
Au moment de la rédaction de ces lignes, le menu « Red Alarm » recense 70 projets considérés comme à risques. Souvent, ces derniers présentent des traits de caractéristiques similaires comme des noms d’animaux, le mot clé « Baby » ou encore des noms prêtant à la confusion laissant croire à un quelconque lien avec Binance.

Figure 1 : Exemple d’arnaque potentielle identifiée par DappBay
Dans l’exemple ci-dessus, DappBay alerte sur le fait que le smart contrat de « BabyDogeGas » présente un risque pour l’intégrité des fonds des utilisateurs. Notons que l’application renvoie tout de même sur le Twitter du « projet » ainsi que son site Web, néanmoins avec un avertissement.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeUn scanner de smart contracts intégré
En plus de son annuaire des potentielles arnaques, DappBay permet de scanner les smart contracts de la BNB Chain grâce à son onglet « Risk Scanner ». C’est une fonctionnalité qui sera particulièrement utile au moindre doute et qui a déjà permis de scanner plus de 3 300 smart contracts.
Par exemple, il est particulièrement courant sur la BNB Chain de recevoir des tokens frauduleux, pouvant siphonner nos fonds lorsque l’on cherche à interagir avec. Prenons l’exemple plus bas avec le token nommé ABFIN.org (ABFIN).

Figure 2 : Exemple de tokens frauduleux sur une adresse de la BNB Chain
En faisant un copié-collé du hash de son smart contract dans le module « Risk Scanner », nous sommes avertis que le code n’a pas été vérifié et qu’il y a donc une grande part de risque à vouloir interagir avec :

Figure 3 : Résultat d’un scan d’un smart contract sur DappBay
Bien évidemment, DappBay ne pourra en aucun cas se substituer à une réelle analyse en profondeur d’un projet. Notons également que cette application ne fonctionne que sur la BNB Chain. Toutefois, cela peut constituer un outil supplémentaire lors de nos recherches et pour nous aider à orienter notre jugement lorsque l’on a un doute sur un token ou un projet.
? Dans l’actualité également – Le protocole Acala a été exploité – Les attaquants créent artificiellement 1,2 milliard de dollars
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Sources : DappBay, Bscscan
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Avec cela, les investisseurs feront un retour massif vers ls projets BSC. merci pour cette salvatrice initiative