APR et APY : Quelles sont les différences en finance décentralisée (DeFi) ?

Lorsqu'il s'agit de gérer ses finances, il est essentiel de comprendre les termes financiers courants qui peuvent sembler troublants. Deux acronymes sont fréquemment mis en avant : « APR » et « APY ». Bien qu'ils puissent sembler similaires à première vue, ils représentent en réalité des concepts différents. Ces notions sont d'autant plus importantes à connaître avant d'utiliser des protocoles de finance décentralisée (DeFi). Zoom sur les différences entre l'APR et l'APY.

APR et APY : Quelles sont les différences en finance décentralisée (DeFi) ?

C’est quoi l’APR ?

L'Annual Percentage Rate (APR) ou Taux Annuel Effectif Global (TAEG) en français, est un taux qui représente le coût total d'un prêt ou d'un crédit pour l'emprunteur.

Il inclut non seulement les intérêts simples,  le rendement annuel, c'est-à-dire le pourcentage de gain ou de perte réalisé sur un investissement initial, mais aussi les frais et les charges associés à la transaction, comme les frais de transaction par exemple.

Dans le contexte de la DeFi, l’APR mesure le rendement potentiel que l'utilisateur peut gagner en prêtant ou en empruntant ses cryptomonnaies dans des protocoles.

🔎 Qu'est-ce que la DeFi ? Tout savoir sur la finance décentralisée

C’est quoi l’APY ?

L'Annual Percentage Yield (APY) ou Taux de Rendement Annuel (TRA), exprime le rendement annuel d'un investissement. Il permet aux investisseurs d'avoir une idée précise de la croissance de leur argent sur une période d'un an. 

L'Annual Percentage Yield prend en compte des intérêts composés, qui sont accumulés au fil du temps, et que nous expliqueront plus en détail dans la suite de cet article. 

💡 Développez vos connaissances du Web3 avec la Blockchain Business School

Formez-vous au Web3 et à l'IA avec la Blockchain Business School

Quelles sont les différences entre l'APR et l'APY ?

L'APR et l'APY sont donc deux mesures utilisées pour évaluer les coûts et les rendements financiers. Toutefois, il existe des différences notables.

L'APR est utilisé pour les prêts et les crédits, ce qui permet de refléter le coût global de l'emprunt, tandis que l'APY est utilisé sur les comptes d'épargne et d'investissement, car il conduit à un rendement global plus élevé. 

De plus, contrairement à l'APR qui ne tient compte que du taux de base et des frais associés, l'APY tient compte des taux d'intérêt, mais aussi des effets des intérêts composés et de leur réinvestissement au fil du temps, permettant ainsi d’obtenir un rendement plus important.

Prenons l'exemple d’Alice détenant 1000 USDC sur le protocole A proposant 10 % d'APR sur le prêt et le même montant sur le protocole B proposant 10 % d'APY sur le staking de cryptomonnaies.

Si elle envisage d'utiliser le protocole A et de prêter ses fonds sur une période de 5 ans, elle détiendra 1 500 USDC à la fin de la période. Dans le cas du staking sur le protocole B, son solde sera de 1 610,51 USDC.

Cette augmentation est due aux intérêts composés qu’Alice a pu accumuler au fil des années. Les rendements générés sont directement réinvestis, ce qui permet une croissance significative des gains sur le long terme. 

APR APY

Simulation de l'évolution du portefeuille d’Alice en fonction du protocole sélectionné

dYdX : le leader des exchanges décentralisés (DEX)
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les limites de l'APR et de l'APY dans la DeFi

Toutefois, dans le domaine de la finance décentralisée, un problème apparaît : les taux d'intérêt des différents placements financiers varient au fil du temps.

Cette variation est due à la nature même des protocoles DeFi, car les taux fluctuent en raison du changement permanent de l'offre et de la demande, des conditions du marché, mais aussi de la participation des utilisateurs dans ces mêmes protocoles.

Cela signifie que l'APR et l'APY, affichés initialement dans des protocoles décentralisés tels que Aave ou MakerDAO, peuvent être modifiées à la hausse comme à la baisse au fil du temps.

Conclusion sur l’APR et l’APY

L'APR et l'APY sont donc deux mesures pour évaluer les coûts et les rendements financiers dans différents contextes. 

Ces deux mesures sont différentes dû à leurs utilisations et leurs impacts. L'APR évalue le coût d'un emprunt, tandis que l'APY évalue les rendements des comptes d'épargne et d'investissement.

De plus, dans la DeFi, leur taux initial peut subir des modifications au fil du temps et l'utilisateur doit le garder à l'esprit avant d'utiliser ces protocoles. Il est important de souvent consulter les taux sur les protocoles DeFi, car d'une semaine à l'autre, il peut être plus rentable de changer de protocole afin d'avoir des taux plus avantageux sur un autre protocole.

👉 Rejoignez la communauté Cryptoast Research composée d'expert des cryptomonnaies

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Cet article a été rédigé par Maksym Andrushkiv de l'association étudiante KryptoSphère

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024