L'application Blockfolio victime d'une attaque

Blockfolio, l'application de suivi de portefeuille qui appartient à l'exchange FTX, vient d'être piratée pour afficher du contenu offensant via les notifications.

Comme l'a rapidement précisé Blockfolio sur Twitter, seules quelques informations affichées par l'application ont pu être modifiées. Ces éléments relevant d'une partie totalement distincte du système, les fonctionnalités de trading et les fonds des utilisateurs n'ont pas été affectés.

« Nous sommes incroyablement désolés des messages offensants postés sur Blockfolio aujourd'hui. Nous y remédierons dès que possible. Les fonds, les transactions, etc. ne sont pas en danger ; cela n'a affecté que les informations affichées. »

Selon de nombreuses captures d'écrans partagées par des utilisateurs de l'application, les notifications de Blockfolio ainsi que le nom de certaines cryptomonnaies ont été modifiés. Un utilisateur a signalé qu'une image obscène avait remplacé le logo du BTC sur l'application. Voici d'ailleurs l'une des notifications reçues par les utilisateurs :

Hack Blockfolio

Une compensation de 10 $ pour chaque utilisateur

Au cours du mois prochain, Sam Bankman-Fried, PDG de FTX, dirigera un examen de la sécurité des anciennes composantes de Blockfolio qui ne sont pas liées au trading. Le but est de les rendre conformes aux normes de la plateforme FTX, et que toute l'architecture l'application devienne aussi robuste que la plateforme d'échange.

D'ailleurs, il a indiqué via Twitter que la publication de ces contenus offensants serait l'œuvre de l'un de ses concurrents, qui aurait malicieusement accédé à certaines fonctions de Blockfolio.

Pour s'excuser de la gêne occasionnée, Blockfolio distribuera 10 dollars à chacun de ses utilisateurs ayant activé les fonctionnalités de trading, et aux prochains qui s'inscriront cette semaine à l'application dans la limite de 1 million de personnes.

« Aucun membre de l'équipe du Blockfolio n'a voulu que cela se produise. Mais nous sommes tous responsables de notre produit et nous ferons tout notre possible pour y remédier. Je vais également faire un don à l'ACLU [Union américaine pour les libertés civiles] aujourd'hui, tout comme un certain nombre d'autres membres du personnel », a ajouté Sam Bankman-Fried.

Cette brèche de Blockfolio se serait donc limitée au système des notifications et à quelques fonctions d'affichage, mais l'application a très certainement perdu la confiance de nombreux utilisateurs. À l'heure de l'écriture de ces lignes, Blockfolio n'a pas communiqué plus de détails sur l'incident.

Récemment racheté par FTX pour 150 millions de dollars, Blockfolio pourrait connaître quelques difficultés dans les jours à venir, un tel incident remettant en cause la sécurité de l'application. Avec plus de 6 millions d'utilisateurs actifs, il est indéniable que de nombreuses personnes aient pu être choquées par de telles notifications, et qu'elles se tournent vers une application concurrente.

👉 Sur le même thème - Blockfolio introduit le trading sans frais sur son application

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Elio

Ça ne m'a pas choqué ; j'ai compris immédiatement ce qui se passait quand j'ai lu cette notification. Quand on traîne sur internet, on a l'habitude.
En revanche, j'ai effectivement perdu confiance en l'application. Immédiatement désinstallée.