ParaSwap se dote de son token PSP

Wen token ser ? – Après des mois d'attente de la communauté DeFi, l'agrégateur d'exchanges décentralisés (DEX) ParaSwap dévoile son token, le PSP.

Destiné à amplifier l'efficacité et la décentralisation du protocole, le token PSP jouera de nombreux rôles au sein de ParaSwap. Le token PSP sera initialement distribué sous la forme d'un airdrop aux 20 000 utilisateurs actifs de l'agrégateur.

Au total, 2 milliards de PSP seront à terme en circulation, et 150 millions d'entre eux seront émis via l'airdrop initial. Cette rétribution rétroactive vise à alimenter la croissance du protocole et à amorcer sa gouvernance en garantissant à ses premiers utilisateurs les privilèges exclusifs liés à la détention du PSP.

Ainsi, les détenteurs de PSP peuvent staker leurs tokens auprès des market makers afin de majorer leurs récompenses. Cela devrait en parallèle inciter les market makers à proposer des tarifs plus compétitifs aux utilisateurs de ParaSwap.

Le PSP étant également un token de gouvernance, ses détenteurs pourront aussi se prononcer sur les orientations futures du protocole.

« Nous sommes ravis d'introduire un tout nouveau modèle qui récompense à la fois les stakers et les market makers et fait de ParaSwap une meilleure plateforme d'échange pour les utilisateurs, les dApps et les protocoles, » a déclaré Mounir Benchemled, fondateur de ParaSwap. « Avec ce nouveau token, le trading deviendra plus efficace, transparent et évolutif. C'est le fruit des suggestions et des retours de la communauté et de notre équipe qui prend les choses à cœur pour construire. »

👉 Sur le même thème – L'agrégateur de DEX ParaSwap rejoint l'écosystème de la blockchain Avalanche (AVAX)

ParaSwap futur leader de son secteur ?

En forte concurrence avec 1inch, un autre agrégateur de DEX, ParaSwap pourrait, grâce à son token PSP, prendre le lead de cette bataille acharnée pour la 1ère place en termes de volume. 1inch dispose déjà de son token depuis longtemps, et les différentes incentives qui lui sont rattachées ont certainement aidé le protocole à fidéliser de nombreux utilisateurs.

Ainsi, pour attirer des utilisateurs, ParaSwap récompensera désormais les market makers qui alimentent ParaSwapPool, le propre pool de liquidités de la plateforme.

Les récompenses distribuées au pool de market makers est fonction de 2 facteurs :

  • Le volume de trading réalisé au cours d'une « Epoch » (tous les 30 000 blocs sur Ethereum) ;
  • La quantité PSP que le pool a reçu en staking de la part des utilisateurs.

Cette fonctionnalité rend ParaSwap encore plus efficient, notamment en offrant aux utilisateurs des swaps sans slippage. En outre, si une paire de tokens ne dispose pas de son propre pool sur ParaSwap, le protocole va automatiquement sélectionner le meilleur DEX possible pour l'utilisateur, celui avec le meilleur ratio d'échange et le moins coûteux en frais.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, ParaSwap intègre les blockchains Ethereum, Polygon, Avalanche et la Binance Smart Chain. D'autres blockchains pourraient être prises en charge dans un futur proche par ParaSwap, afin que le protocole continue sa conquête de l'agrégation des DEX.

👉 Pour aller plus loin – L'application Ledger Live adopte la DeFi en intégrant l'agrégateur ParaSwap

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments