Acala (ACA) vote le burn de 1,2 milliard de tokens, l'aUSD reprend la direction de son peg
Suite à un vote de gouvernance, les plus de 1,2 milliard d'aUSD mintés artificiellement sur Acala (ACA) ont été retournés puis brûlés. D'autres investigations sont toujours en cours afin de retracer les différents tokens transformés ou déposés dans des pools de liquidité.
Acala burn les tokens mintés artificiellement
Les récentes mésaventures rencontrées par Acala (ACA) pourraient finalement bien finir. Suite à une erreur de configuration sur son pool de liquidités iBTC/aUSD, certains utilisateurs du protocole ont pu recevoir une quantité faramineuse d'aUSD, plus de 1,2 milliard au total.
Ce problème considérable a notamment conduit au dépeg de l'aUSD, qui, en tant que stablecoin, ne doit pas s'éloigner de sa valeur phare de 1 dollar. Ce dernier avait ainsi perdu plus de 99 % de sa valeur, et c'est pourquoi les oracles ainsi que divers services comme Honzon ont été provisoirement mis à l'arrêt suite à un vote de gouvernance d'urgence.
Une proposition visant à burn les tokens concernés a été soumise le 15 août, et a reçu une écrasante majorité de votes en sa faveur. Ainsi, les 1,2 milliard d'aUSD éparpillés sur les 16 wallets concernés ont été retournés sur Honzon afin d'être brûlés (burn), et les 4,3 millions d'aUSD restant dans le pool iBTC/aUSD ont subi le même sort.
Le stablecoin se redirige ainsi doucement vers son peg de 1 dollar, affichant 0,93 dollar à l'heure de l'écriture de ces lignes.
Cours de l'aUSD
Des investigations sont toujours en cours afin d'identifier les tokens mintés puis transformés ou envoyés sur des pools de liquidité, peut-on lire sur le communiqué d'Acala :
« D'autres rapports de traçage sont en cours pour identifier les aUSD mint par erreur qui ont été échangés contre d'autres jetons ou ajoutés à des pools de liquidité, et pour identifier d'autres transferts pertinents effectués par les 16 adresses de portefeuilles et les sorties de jetons vers d'autres adresses, parachains et échanges. La communauté peut formuler collectivement des propositions à la suite de chaque rapport de traçage pour résoudre l'erreur de mint d'aUSD, l'état des pools de liquidité, puis reprendre progressivement les opérations du réseau mis en pause. »
? Dans l'actualité : Arnaques en cryptomonnaies - DappBay scanne les projets frauduleux de la BNB Chain
Recevez un bonus de 50 € en créant un compte sur Bitpanda 🐼 !Sources : Vote de gouvernance, TradingView aUSD/USDT
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.